Le Festival Croisements sur la circonscription de Shanghai

La quatrième édition du festival Croisements a été lancée le 25 mars à Shanghai par le Ministre Conseiller de l’Ambassade de France en Chine, M. Nicolas Chapuis et le Consul général de France à Shanghai, M. Thierry Mathou, à l’occasion d’un cocktail en présence de l’actrice Juliette Binoche et du chorégraphe Akram Khan qui se produisent le 27 mars dans le cadre du spectacle " In-I" présenté au centre oriental de Pudong.

Retrouvez la programmation de la centaine d’événements (danse, théâtre, musiques, expositions) prévus dans 20 grandes villes de Chine sur notre site : www.faguowenhua.com/croisements.

Pour sa quatrième édition, le festival Croisements réserve un printemps plein de promesses avec une centaine d’événements (danse, théâtre, musiques, expositions) programmés dans 20 villes de Chine.
Cette année encore, le festival présente au public chinois une programmation de qualité pour exposer le dynamisme et la créativité de la scène artistique française contemporaine et susciter des rencontres et des échanges entre des artistes et des institutions culturelles françaises et chinoises.

Lancement du festival Croisements - JPEG

Né de la volonté des autorités françaises et chinoises de poursuivre le formidable élan donné aux échanges culturels franco-chinois par les Années Croisées, Croisements qui se déroule sur une période de plus de deux mois, est une grande occasion de célébrer le mariage des culture française et chinois. L’année passée, le succès des événements a réuni plus de 240 000 spectateurs.

A Shanghai, le festival s’ouvre avec le Panorama du cinéma français, en présence de Juliette Binoche, qui dansera également au Centre des arts orientaux dans le spectacle du chorégraphe Akram Khan « In-I », les 27 et 28 mars.
Parmi les autres temps forts du festival, la présence d’Isabelle Huppert est attendue au Festival international du film de Shanghai, qui encore une fois réservera une place de choix au cinéma français.

En avril, c’est le film d’animation qui sera à l’honneur au Festival de Hangzhou, grâce au soutien de la toute nouvelle Alliance Française sur place.

Cette année Croisements réunira des événements de tous horizons, dans toutes les disciplines artistiques. Dans le champ des arts plastiques, l’exposition Raetsel au Musée Zendai présentera des photographies d’Hambourg et Marseille, villes jumelées avec Shanghai, tandis que le projet de résidences croisées « Traffic - Shanghai-Besançon » donnera lieu dès le mois d’avril à des rencontres et ateliers, organisés en partenariat avec XiYiTang. Les concerts très attendus de Yann Tiersen, bien connu du public chinois, mais aussi de William Sheller, de High Tone, de l’ensemble de musique baroque Le poème harmonique, ou encore l’adaptation de la pièce de Paul Claudel, Partage de midi, devraient permettre, cette année encore, d’approfondir encore la connaissance mutuelle des cultures chinoise et française.

JPEG - 19.1 ko
Lancement du festival Croisements

Sabrina Grassi-Fossier

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page