Le Consulat, un pont entre nos sociétés [中文]

" Chers compatriotes, chers amis chinois,

Je suis très heureux et honoré de succéder comme Consul Général de France à Shanghai à Axel Cruau, dont je salue l’action énergique au service des relations franco-chinoises ces 4 dernières années.

Après seulement quelques jours passés à Shanghai, je me sens déjà chez moi dans cette ville reliée à la France par tant de liens historiques, affectifs et humains.

Pour la dizaine de milliers de Français qui résident à Shanghai et dans les provinces voisines, le consulat est d’abord un service public qui assure des missions variées pour faciliter la vie de nos concitoyens. C’est une mission-clé du Consulat à laquelle je suis très attaché.

Et pour nos amis chinois, le consulat c’est d’abord le lieu qui délivre plus de 200.000 visas chaque année pour les touristes, étudiants, chercheurs, artistes ou entrepreneurs qui se rendent en France. Les Chinois sont toujours les bienvenus en France et je veillerai à ce que les visas continuent à être délivrés rapidement.

Ces deux missions sont fondamentales, mais le Consulat, c’est bien plus que cela. A Shanghai, mais aussi dans les trois provinces du delta du Yangzi – Jiangsu, Zhejiang et Anhui -, nous appuyons activement les coopérations économiques, scientifiques, éducatives et culturelles en plein essor entre les deux pays.

La protection de l’environnement, la promotion de l’innovation technologique, l’encouragement à la création artistique sont autant d’enjeux qui nous réunissent et sur lesquels le Consulat se mobilisera en priorité ces prochaines années.

Mon souhait est aussi que le Consulat joue un rôle de pont entre nos sociétés et en particulier entre les jeunes chinois et français, en multipliant les occasions d’échanges entre étudiants, jeunes entrepreneurs, chercheurs, artistes et créateurs.

Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, a appelé le 27 août dernier à « construire le partenariat euro-chinois du 21ème siècle. » Dans cet esprit, le Consulat est à votre entière disposition, vous acteurs français et chinois de la relation bilatérale résidant à Shanghai, dans le Jiangsu, le Zhejiang et l’Anhui, pour appuyer vos initiatives visant à renforcer notre partenariat dans tous les domaines."

Benoît Guidée,
Consul général de France à Shanghai

Dernière modification : 11/09/2019

Haut de page