Le Consulat et vous [中文]

La rentrée est marquée par deux temps forts, une réunion autour de vos conseillers consulaires avec les principaux acteurs institutionnels français à Shanghai, le 12 septembre, et une réception de rentrée avec Shanghai Accueil à la résidence de France le 18 septembre. Retrouvez ci-dessous le discours de Monsieur Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai.

Le consulat général de France à Shanghai souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants. Nous vous recommandons de vous inscrire en ligne sur le registre des Français de l’étranger. En plus des démarches à faire à l’arrivée, vous retrouverez sur la rubrique de notre site internet des informations utiles sur la communauté française et la vie à Shanghai (scolarisation, santé, sécurité…).
La circonscription consulaire de Shanghai comporte quatre conseillers consulaires élus le 25 mai 2014. Ils participent aux conseils consulaires chargés de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription.Plus d’information sur vos conseillers consulaires.

JPEG
Discours de Monsieur Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai, à l’occasion de la réception de rentrée avec Shanghai accueil à la résidence de France le 18 septembre 2018 :

« Messieurs les consuls généraux
Mesdames et messieurs les conseillers consulaires,
Madame la présidente, chère Anne,
Mesdames et messieurs, chers amis,
Je vous souhaite de nouveau la bienvenue à la résidence pour cet accueil de rentrée.
Nous avons tenu il y a quelques jours une réunion du conseil consulaire élargi avec les conseillers consulaires et les représentants des principales institutions et associations de notre communauté.
Nous avons fait le point sur la première partie de l’année, tout autant que sur les principales échéances de l’année qui s’ouvrent.
Je ne vais pas reprendre point par point tout ce qui a été fait, et de toutes les visites, y compris celle du Premier ministre en juin.
Ce fut un début d’année dense et me contenterai de quelques points saillants.
Avant toute chose, car nous pouvons en être fiers collectivement, le Lycée français a de nouveau confirmé qu’il était un des meilleurs lycées au monde, avec 100% de réussite au baccalauréat, 56 % de mentions très bien.
Cela, c’est le résultat de l’engagement de tous, l’équipe administrative et pédagogique et de tous les parents d’élèves qui donnent bénévolement leur temps au comité de gestion pour assurer cette réussite. Je profite de cette occasion pour saluer de nouveau madame le proviseur, Anne-Sophie Gouix, qui a déjà assuré une très bonne rentrée.
L’année 2019 sera une année importante pour le lycée et pour nous tous car nous verrons l’ouverture du second campus de l’Eurocampus, dans le district du Yangpu. Les travaux avancent dans les temps, vous pouvez d’ailleurs voir le bâtiment sortir de terre. PNG
Dans un ordre d’idée similaire, je voudrais remercier chaleureusement les directeur et directrice de l’alliance française, qui ont pris sur eux pour que le programme FLAM puisse être maintenu.
La France à Shanghai cette année, elle fut encore innovante, grâce à la French Tech. La French Tech, c’est plus de 100 entrepreneurs et près de 800 membres actifs à Shanghai et dans sa région. C’est elle qui a permis à la France d’être le seul pays présent au CES Asia, le pendant asiatique du CES Las Vegas.
La France à Shanghai est innovante, elle sait aussi rester romantique.
JPEG
Je voudrais ainsi saluer cette année encore l’ouverture de nouveaux fleurons de la gastronomie, Blanche et puis la maison Lamelloise qui rejoignent les maisons de chefs internationalement célèbres et toutes celles et ceux, qui participent et j’en vois de nombreux ici, à l’art de vivre à la française.
Malheureusement, certains nous quittent, et je voudrais adresser un chaleureux au revoir au chef Sacha Hernaus, qui poursuivra bientôt une nouvelle aventure professionnelle en France. Il nous manquera j’en suis sûr à tous et je voudrais le remercier de sa disponibilité au service de la France mais surtout de sa générosité et de sa gentillesse
Et puis un dernier mot pour l’équipe de l’administration des Français, et particulièrement le chef de chancellerie Jérôme Périolat et l’attaché scolaire et universitaire Fabien Chareix. Il y a quelques mois, quand nous avons appris que les autorités imposaient une nouvelle procédure de certification des diplômes, avec la possibilité de devoir rentrer en France pour ce faire, ceux qui ont mis sur pied une nouvelle procédure et ont convaincu les autorités, ce sont eux.
Ceux qui continuent à travailler, patiemment mais sûrement, en particulier pour les jeunes entrepreneurs et tous ceux qui travaillent dans le secteur de la restauration, ce sont encore eux.
Chers amis,
Pour l’année qui s’annonce, nous aurons plusieurs moments forts. Je n’en retiendrai que deux.
Le premier, ce sera le téléthon, animé par une formidable équipe, Gilbert, Anne-France, Anne, Sacha et tous les autres, sera organisé cette année le 30 novembre, démontrant une fois de plus, et avant le reste de la France, que notre communauté a du cœur.
JPEG
Le deuxième, ce seront les élections européennes, qui auront lieu le 26 mai.
Je crois que l’on ne saurait trop insister sur l’importance de cette échéance pour l’avenir de l’Union européenne. Les Français de l’étranger ont leur mot à dire dans cette élection. Il est donc crucial que nous y prenions toute notre part, à Shanghai comme ailleurs.
Pour cela le préalable est de s’inscrire au registre des Français établis hors de France, qui permet d’être automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire.
Je vous encourage toutes et tous, si vous ne l’êtes pas à le faire, en ligne ou au consulat directement sans rendez-vous.
Madame la présidente, chers amis,
Voilà un bref tour d’horizon des mois passés et des échéances.
Mais je n’oublie pas que la France, et plus largement la Francophonie, ses institutions, ses associations, son rayonnement, son influence ce sont tous les Français et tous les francophones qui les font, qui les font vivre, qui les font grandir, avec dynamisme et optimisme.
Soyez-en aujourd’hui toutes et tous remerciés. »

Suivez-nous sur le compte wechat officiel du Consulat :

JPEG

Dernière modification : 10/10/2019

Haut de page