Le Consul général [中文]

GUYONVARCH Olivier, né le 18 août 1965

Bonjour à tous,

J’ai pris mes fonctions de Consul général de France à Wuhan le 1er septembre 2017.

Titulaire d’un brevet de technicien supérieur agricole et d’une maîtrise de chinois de l’université Paris VII, je suis venu pour la première fois en Chine en 1988, et je suis entré au Ministère des Affaires étrangères par concours en 1996.

Au Ministère des Affaires étrangères, j’ai d’abord travaillé deux ans à Paris, à la direction des affaires budgétaires et financières, avant d’être affecté de 1998 à 2001 en tant que vice-consul, chef de chancellerie à Wuhan. J’ai ainsi participé à la réouverture de ce consulat, fermé en 1951, et au développement à son activité consulaire.

De retour à Paris de 2001 à 2005, j’ai été rédacteur à la direction d’Asie du Quai d’Orsay, d’abord à la sous-direction d’Asie du sud-est, puis à la sous-direction d’Extrême-Orient, en charge de la Chine.

De 2005 à 2008, retour en Chine, au poste de conseiller de presse et de communication à l’Ambassade de France à Pékin. Ce furent trois années intenses ponctuées par de nombreux événements médiatiques tels que les visites officielles, l’Année de la France en chine, le premier festival Croisements et les Jeux olympiques de Pékin.

De 2008 à 2012, j’ai exercé avec bonheur les fonctions de n° 2 à l’Ambassade de France à Singapour, un poste d’analyse et de management dans une ambassade de bonne taille, au cœur d’une Asie du sud-est multiculturelle et en mouvement.

De retour au Quai d’Orsay, j’ai exercé de 2012 à 2016 pendant quatre années passionnantes les fonctions de sous-directeur du droit de la mer, du droit fluvial et des questions polaires. J’ai ainsi pu contribuer, en tant que chef des délégations françaises dans plusieurs organisations internationales spécialisées, à l’enrichissement des cadres juridiques établissant la protection de l’environnement marin et des régions polaires.

De 2016 à 2017 j’ai été affecté à l’Ambassade de France à Pékin en tant que conseiller politique et chargé de mission auprès de l’ambassadeur.

Dernière modification : 06/09/2017

Haut de page