4ème édition du Mois franco-chinois de l’environnement à Shanghai [中文]

Dédié cette année au thème des mutations urbaines, le Mois franco-chinois de l’environnement sera lancé le 16 septembre à Shanghai. En ouverture, Tan Dun et Jean Nouvel se donneront la réplique sur la ville comme source d’inspiration et les rapports subtils entre musique et architecture.

Cette quatrième édition, dédiée au thème des mutations urbaines, a reçu le parrainage exceptionnel de l’acteur et réalisateur Jackie Chan et de la photographe et productrice française Anaïs Martane.

PNG

L’ENVIRONNEMENT : FORUM SUR LA VILLE AVEC TAN DUN ET JEAN NOUVEL

A l’occasion de son lancement national, le Mois franco-chinois de l’environnement s’associe à la municipalité de Shanghai pour réunir des intervenants de haut niveau autour du thème des mutations urbaines. Le programme de cette 4ème édition sera présenté à l’occasion d’une conférence de presse le samedi 16 septembre 2017 à 10h00 en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jean-Maurice RIPERT, de l’architecte Jean Nouvel et de la marraine du festival Anaïs Martane.

PNG PNG

INVITES D’HONNEUR : TAN DUN ET JEAN NOUVEL

Une conférence exceptionnelle réunira le célèbre architecte Jean Nouvel (Prix Pritzker 2008, architecte du nouveau NAMOC – musée national d’art à Pékin - et de The Artists’ Garden à Qingdao) et le grand compositeur chinois Tan Dun. Ils échangeront leurs vues sur la nature et la ville comme source d’inspiration et de création au Shanghai City Urban Design and Research Institute, dans le cadre du forum SEA-Hi ! Deux autres intervenants remarquables participeront à cet échange : l’architecte et écrivain Liu Jiakun et Wang Jun.

LE MFCE À SHANGHAI

La 4ème édition du Mois franco-chinois de l’environnement comporte plus de 80 expositions, projections de films, ateliers artistiques, conférences-débats et rencontres. A Shanghai, ne ratez surtout pas :
• L’exposition d’Olivier Grossetête, artiste plasticien qui réinvente la ville à travers l’imagination de gigantesques sculptures en carton d’emballage, à la construction desquelles le public est invité à participer.
• Les fresques colorées du street-artist Seth qui enchantent désormais les murs de Fengjing, un village proche de Shanghai. Une déambulation à la recherche de ses œuvres sera proposée au public.
• Des projections de L’Odyssée, biopic sur le Commandant Cousteau, figure pionnière de la découverte et protection des fonds marins, en présence du réalisateur Jérôme Salle.
• Les conférences et forums organisés tout au long du Mois franco-chinois de l’environnement, avec notamment des événements sur l’économie circulaire, l’éco-construction et le développement urbain durable en partenariat avec la SASS, Tongji et les écoles d’architecture de Strasbourg et de Versailles. Des discussions avec le public seront également proposées dans le cadre de plusieurs cafés SHS (green cafés).
• Le forum « De l’écologie à la synergie » avec le concours de l’Institut de développement urbain de l’East Normal China University (ECNU), qui réunira différents acteurs français et chinois du développement urbain durable.

Mini-site : http://mfce.faguowenhua.com
Télécharger brochure, communiqué de presse et photos sur http://www.faguowenhua.com/fr-espace-presse

Dernière modification : 15/09/2017

Haut de page