Lancement du label Terre de Jeux 2024

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a participé, ce lundi 17 juin 2019 au Sénat, au lancement du label Terre de Jeux 2024.

JPEG

Ce label, dont l’appel à candidature a débuté lundi, est destiné aux collectivités territoriales (villes, intercommunalités, métropoles, départements, régions) et aux représentants du mouvement sportif (fédérations, clubs sportifs).

Ces acteurs essentiels de la pratique du sport en France pourront ainsi, s’ils le souhaitent, s’engager dans l’aventure olympique et paralympique « et profiter de la dynamique des Jeux pour mettre en valeur et accélérer leurs projets autour du sport », explique Tony Estanguet, le président du COJO. « Ce label est non seulement le moyen de mobiliser les Français autour de Paris 2024, mais aussi et surtout l’occasion de mettre plus de sport dans leur quotidien », souligne la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui a notamment encouragé les territoires, dans l’hexagone ou dans les Outre-mer, à soutenir le « Plan Aisance Aquatique » et le dispositif « Savoir Rouler à vélo », tout deux initiés par le ministère des Sports.

En candidatant au label Terre de Jeux 2024, les collectivités territoriales pourront également proposer leur candidature pour intégrer la liste officielle des Centres de préparation aux Jeux (CPJ). La liste définitive des CPJ sera transmise lors des Jeux de Tokyo en juillet 2020 aux 206 Comités Nationaux Olympiques et aux 184 Comités Nationaux Paralympiques qui pourront choisir un centre référencé et venir s’entrainer en France, à leur convenance, durant l’Olympiade.

Les premières labellisations interviendront à partir de l’automne et s’échelonneront jusqu’en 2024.

Les fédérations olympiques et paralympiques au programme des Jeux de 2024 auront l’opportunité de signer en avant-première une convention le 23 juin, lors de la Journée olympique.

Plus d’informations sur terredejeux2024.org

Dernière modification : 08/08/2019

Haut de page