Lancement du cycle « SH - 7ème Art » 2011 : venez (re)découvrir les films de Jacques Demy sur grand écran !

C’est avec une rétrospective en sept films autour du grand cinéaste de la Nouvelle Vague, Jacques Demy, que nous inaugurons mi-mars la saison 2011 du nouveau cycle « SH – 7èmeArt ». Grâce à un partenariat initié fin 2010 avec l’Université Normale de Shanghai, les opportunités vont se multiplier de voir des films français sur grand écran à Shanghai : ne manquez pas votre nouveau « rendez-vous cinéma » tous les trois mois - en mars, juin, septembre et décembre, et un peu plus !

Initié fin 2010 avec une très belle rétrospective, en sa présence, du cinéaste Amos Gitai, notre partenariat avec le département de cinéma de l’Université Normale de Shanghai prend désormais la forme de quatre « semaines thématiques » de cinéma français chaque année : c’est le nouveau cycle « SH – 7ème Art », que nous inaugurons ce mois-ci.

Tous les trois mois, une dizaine de films seront présentés, en 35 mm et sur grand écran, autour d’un thème ou d’un auteur. Les films seront projetés dans les très belles salles de cinéma de l’Université (dont le campus est proche du centre-ville) et, également, au cinéma Shanghai Film Art Center (Yingcheng), en plein centre-ville. Accessible à tous, aussi bien aux étudiants qu’à tous les publics shanghaïens que nous espérons nombreux, chaque session donnera lieu à une rencontre avec un professionnel français – réalisateur, critique, producteur, etc. – invité spécialement pour l’occasion.

Outre ces quatre sessions annuelles, des séances exceptionnelles auront également lieu en fonction de l’actualité du cinéma français à Shanghai : notez dès à présent la présence à Shanghai fin avril du réalisateur Michel Ocelot, une grande figure du film d’animation français, bien connu des jeunes publics pour son film Kirikou. Une projection-rencontre aura lieu à cette occasion.

JPEG - 70.2 ko
Jacques Demy

Pour ce premier « SH- 7ème Art » 2011, c’est le cinéaste Jacques Demy qui a été choisi. Réalisateur de la Nouvelle Vague, ses films des années 60 ont marqué des générations de spectateurs. Ses principaux chefs-d’œuvre de cette période sont présentés ici, de son premier long-métrage Lola, aux Parapluies de Cherbourg (Palme d’Or à Cannes en 1964), en passant par les célèbres Demoiselles de Rochefort avec Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac. Egalement dans cette rétrospective, un film non pas de mais sur Jacques Demy : Jacquot de Nantes, réalisé par son épouse Agnès Varda, qui signe également le documentaire autobiographique Les plages d’Agnès. La projection du film Lola sera suivie d’une rencontre avec l’écrivain et intellectuel français Gérard Guégan, qui collabora avec Godard et connaît particulièrement bien les cinéastes de la Nouvelle Vague.

Marion Bertagna,
Attachée de coopération culturelle

-------

Programme et horaires :

  • Lundi 14 mars à 13h30 : Les Plages d’Agnès (110 min), suivi des Demoiselles de Rochefort (120 min) ;
  • Mardi 15 à 13h30 : La Baie des Anges (90 min), suivi des Parapluies de Cherbourg (91 min) ;
  • Jeudi 17 à 13h30 : Jacquot de Nantes (118 min), suivi de Peau d’Ane (90 min) ;
  • Vendredi 18 à 13h30 : Lola (90 min), suivi à 15h30 d’un échange avec Gérard Guégan.
JPEG - 68.6 ko
Sur le tournage de La Baie des Anges

Adresse :
Shanghai Normal University
No. 100 Guilin Road, Xuhui District.

Deux salles :
1/ East Campus, East Auditorium – pour les projections du lundi au jeudi
2/ East Campus, The Lecture Hall, 2nd floor, Wenyuan bldg – pour la projection de Lola le vendredi

Participation aux frais : 20 RMB par après-midi.
Films projetés en version française et sous-titrés en chinois.

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page