Lancement du « Laboratoire Mousson, Océan, Climat » (LIA MONOCL) à Pékin [中文]

Le jeudi 20 septembre a été lancé à Pékin, le Laboratoire international associé « Laboratoire Mousson, Océan, Climat » (LIA MONOCL).

Ce laboratoire conjoint étudie notamment l’évolution spatio-temporelle des précipitations liées à la mousson du sud-est asiatique via son impact sur la décharge détritique des grands fleuves en mer et les changements de propriétés des eaux de surface ainsi que la variabilité passée de la circulation océanique. Ce LIA associe pour la partie française le laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CNRS, CEA et Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et le laboratoire des interactions et dynamique des environnements de surface (Universités Paris XI et Orsay) et pour la partie chinoise, l’Institut de Géologie et de Géophysique de l’Académie des sciences de Chine (CAS) à Pékin et le laboratoire clé d’état sur les sciences marines de l’université Tongji à Shanghai.

Cette structure de recherche franco-chinoise implique plus de vingt chercheurs, de nombreux doctorants et post-doctorants. Philippe Arnaud, Attaché pour la science et la technologie assistait à cet événement qui illustre le dynamisme de la coopération scientifique franco-chinoise structurée.

JPEG
Lancement du LIA MONOCL avec les directeurs français Catherine Kissel et chinois LIU Qingsong (à gauche sur la photo)

Dernière modification : 24/09/2012

Haut de page