Lancement du Festival Croisements 2014 à Wuhan [中文]

2014 est une année faste pour les relations entre la France et la Chine, qui célèbrent le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Le festival Croisements est un des moments phares de ces commémorations en Chine. A année exceptionnelle, ouverture exceptionnelle. A Wuhan, le festival démarrera vendredi 18 avril avec le concert unique du jazzman de renom Ray Léma, accompagné de ses 8 musiciens et de l’orchestre philharmonique de Wuhan, dirigé par James LIU. 20 événements différents vous seront proposés jusqu’au 28 juin.

JPEG

Le festival Croisements fête sa 9e édition en 2014. Créé à l’issue des Années croisées France-Chine (2003-2005), à la demande du Président de la République française et du Président de la République populaire de Chine, le festival Croisements est devenu le plus grand festival culturel français dans le monde et le plus grand festival culturel étranger en Chine.

Le festival Croisements présente plus de 100 événements dans plus 40 villes de Chine, et invite près de 1 000 artistes à aller à la rencontre de plus d’un million de personnes. Festival pluridisciplinaire, il offre des programmes et des échanges dans les domaines du cinéma, du théâtre et du cirque, de la danse, de la musique, des arts visuels, de la littérature et des nouveaux médias. Il présente le dynamisme et la créativité des scènes artistiques et intellectuelles françaises en Chine.

Tout au long de ces 9 années, le festival Croisements à Wuhan n’a cessé de grandir, en nombre d’événements, en partenaires, mais aussi en public accueilli : 5 événements programmés en 2006, ce seront plus de 20 propositions différentes qui seront accueillies cette année entre le 18 avril et le 28 juin, au cours d’une cinquantaine de rendez-vous avec le public, dont la plupart sera totalement gratuite. Nous avons profité du formidable élan des célébrations de cette année du cinquantenaire pour proposer une programmation prestigieuse, foisonnante et audacieuse.

Parmi les événements à retrouver pour cette saison culturelle :

  • Les rencontres de boîte de la compagnie Kumulus prépareront pendant une semaine 27 wuhanais de tout âge dans la création d’un spectacle qui sera présenté au grand public les 23 et 24 avril.
  • Les danseuses aériennes de la Compagnie Retouramont partageront avec le public leur amour de l’espace et du vide dans leur spectacle « Environnement vertical » le 26 avril : un autre regard sur nos façades d’immeuble...
  • Les plus jeunes ne sont pas oubliés dans le programme : outre le festival d’art de rue de Wuhan « Tous au parc ! » le 1et et 2 mai (de la compagnie Ilimitrof), les enfants seront mis à l’honneur le 1er juin avec deux représentations du spectacle Uccellini, œuvre poétique mettant en scène une peintre, de l’eau, de la terre et un grand tableau blanc.
  • Les arts numériques seront encore à l’honneur en 2014 avec notamment l’exposition Display du 10 mai au 15 juin au K11 art village et le projet Under (Play) Ground qui transformera le temps d’un weekend le Vox livehouse en salle d’arcades de jeux vidéo créatifs ancienne génération, avec en bande son des concerts de la scène musicale wuhanaise.
  • Et l’incontournable Fête de la musique qui fêtera cette année son 8è anniversaire à Wuhan, et en cette année particulière ; elle se tiendra pendant 3 jours et 2 soirées sur les berges du Yangzi le 20 et 21 juin et une 3è le dimanche 22 juin au parc Wangjiadunshanti.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival Croisements à Wuhan et toutes les informations pratiques sur nos différents supports en ligne.

Suivez-nous en ligne :

L’ensemble de la programmation du Festival en Chine et à Wuhan, ainsi que toutes les informations pratiques sont disponible sur le site faguowenhua : http://www.faguowenhua.com/croisements

Le festival sur votre smartphone

L’application « croisements » est désormais disponible sur Iphone et Android. Retrouvez toutes les infos du festival, partout, tout le temps !

Le festival en ligne

Vivez le festival en direct ! Tous les jours, des informations inédites, des interviews, des photos et des jeux pour gagner des places de spectacle, des rencontres exclusives avec les artistes et de multiples autres cadeaux en nous suivant sur nos comptes weibos et wechat : www.weibo.com/faguowenhuawuhan

ID wechat : whfaguowenhua
http://t.qq.com/whconsulatsc

Dernière modification : 17/04/2014

Haut de page