Beidou-2 / Compass : lancement des premiers services de positionnement, navigation et mesure du temps

Un porte-parole du système de navigation et de positionnement chinois Beidou a annoncé mardi 27 décembre que ce système avait commencé à fournir de premiers services opérationnels de positionnement, de navigation et de mesure du temps sur la Chine et ses régions voisines.

Dix satellites de la constellation Beidou ont été lancés à ce jour et la Chine prévoit le lancement de six satellites supplémentaires en 2012, afin d’améliorer le système Beidou et d’étendre sa zone de service à la plupart des parties de la région Asie-Pacifique. Ce système vise une couverture mondiale pour 2020.

Le porte-parole du système de navigation Beidou a souligné que le système chinois était compatible et interopérable avec les autres grands systèmes mondiaux de navigation par satellite et a indiqué qu’une version béta du document de contrôle d’interface serait très prochainement consultable en ligne, ce qui permettra aux entreprises chinoises et étrangères à développer des terminaux et des applications compatibles avec Beidou.

Pékin, norbert.paluch@diplomatie.gouv.fr et science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 28/12/2011

Haut de page