Lancement de la chaîne CCTV-Français à Wuhan

Désormais, les francophones et francophiles de Wuhan pourront regarder la télévision tout en français grâce à CCTV-Français.

Le 15 octobre 2014, le lancement de la chaîne CCTV-Français a été inauguré à Wuhan par le vice-directeur de CCTV Mr GAO Feng, l’adjoint au maire de Wuhan Mr LU Shaye et le Consul général de France à Wuhan Mr Philippe Martinet, en présence des responsables de départements universitaires de français de Wuhan, des représentants de plusieurs dizaines d’entreprises françaises implantées à Wuhan ainsi que de nombreux invités de marque, représentants du monde de l’entreprise et du monde de l’éducation.

JPEG - 181.8 ko
De gauche à droite : messieurs GAO Feng, LU Shaye, Philippe Martinet et WANG Fei
Photo : Consulat général de France à Wuhan

Le lancement de la chaîne de télévision française constitue le 1er lancement d’une chaîne en langue étrangère de CCTV dans une ville chinoise (exception faite de la chaîne anglophone). En effet, de par sa situation géographique centrale et son industrie automobile, la ville de Wuhan a attiré de nombreux Français ; elle est fort justement surnommée « la plus française des villes chinoises ». Les investissements français y sont particulièrement nombreux (plus de 100 entreprises françaises y sont installées). L’enseignement de la langue française au niveau secondaire et supérieur y est fortement implanté : plusieurs lycées enseignent le français comme 1ere langue vivante et le département de français de l’université de Wuhan est l’un des meilleurs départements au niveau national, il se distingue notamment par la qualité de sa recherche en français. C’est également à Wuhan que le concours de la chanson française est né en 2000, de même que la fête de la musique en Chine, en 2007. Tout désignait donc Wuhan comme lieu francophone et francophile privilégié pour le lancement de cette 1ere chaîne de télévision chinoise tout en français.

JPEG

Chaîne internationale en français de CCTV, elle fête cette année ses 10 ans. Elle est diffusée 24h sur 24, 7 jours sur 7 dans 87 pays & régions du monde et est regardée par plus de 27,5 millions de téléspectateurs. Elle sera pour le moment diffusée dans des zones ciblées de Wuhan dont la zone de développement économique et celle où sont implantés les établissements d’enseignement supérieur. Elle offre une riche palette d’émissions thématiques (dessins animés, mode, arts & spectacles, informations, voyages, arts martiaux, cours de chinois, feuilletons….).

De quoi satisfaire les intérêts des francophones et de tous les amoureux de la langue française !

PNG

Dernière modification : 05/12/2014

Haut de page