Lancement de la 1ère cuvée
 - Domaines des Barons de Rothschild [中文]

Discours de l’Ambassadeur de France en Chine (Yantai – 3 juillet 2019)

JPEG

MM. les Vice-Maires de Yantai,
M. le Maire de Penglai,
M. le baron de Rothschild,
M. le Consul général,
Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs,
Chers amis,

C’est un grand plaisir pour moi de me trouver parmi vous ce soir et un honneur de rencontrer les propriétaires de cette magnifique exploitation des Domaines Barons de Rothschild.
Je remercie chaleureusement les autorités de Yantai qui nous font l’honneur de leur présence aujourd’hui.

Yantai est une ville amie de la France, qui accueille sur son territoire de nombreuses entreprises françaises, parmi lesquelles Valeo, Plastic Omnium, Faurescia, Mecaplast-Novarestim, Mersen, Décathlon, Demptos, Manoir industries, Mafroda, Cointreau, CMA-CGM, Bureau Véritas, Accor, Auchan, Amis-Extrusion, Bimach, Delphi-Blois, Ennesys, Gorgytiming, Schneider Electric, Fruidis, le Petit Paris, et j’en oublie sans doute.
Elle accueille également dans ses services l’un de nos compatriotes, M. Michel Humbert, bien connu et respecté de la communauté française en Chine.

JPEG

Lors d’un sondage en ligne effectué il y a deux ans, Yantai a été considéré comme le lieu de résidence préféré des expatriés français en Chine devant – excusez du peu – Shanghai, Pékin et Shenzhen.

La France et Yantai partagent également l’amour du vin une véritable passion pour son élaboration et sa culture.
La région où nous trouvons est l’une des grandes régions viticoles de Chine, avec des noms très célèbres, comme Changyu, ainsi que par exemple un autre château franco-chinois, le château Reifeng-Auzias, que j’ai visité cet après-midi.

Je voudrais d’ailleurs remercier les élus et les services de la ville de Yantai pour la fluidité avec laquelle nous avons pu travailler ensemble, dans le passé, quand des questions difficiles ont surgi.
Elles ont été résolues dans l’esprit de confiance et d’amitié qui caractérise des relations bilatérales franco-chinoises, dont je rappelle que nous célébrons cette année le 55ème anniversaire.

C’est avec beaucoup de fierté que je participe avec vous au lancement de la 1ère cuvée des Domaines Barons de Rothschild, associés au nom de Lafite.
Le château Lafite Rothschild, nos amis chinois le savent bien, est un fleuron de la gastronomie française – intégrée depuis 2010 au patrimoine immatérielle de l’humanité par l’UNESCO – qui est connu et apprécié dans le monde entier.

JPEG

L’histoire nous apprend que c’est au 18ème siècle que la famille Lafite bâtit son domaine dans la région de Bordeaux, dans le Médoc plus précisément, domaine acquis dans la deuxième moitié du 19ème par votre famille, M. le baron.
Le travail de votre famille, génération après génération, a fait atteindre à ce vin l’excellence.

Je voudrais saluer votre exigence et votre générosité, M. le baron, tant dans votre travail sur le vin, vos engagements sociétaux, que dans votre esprit d’entreprendre.
Cet esprit d’entreprendre vous l’avez transmis à la nouvelle génération, incarnée aujourd’hui par votre fille Saskia, dont je salue également la présence.

Votre volonté de ne pas vous reposer sur vos lauriers bordelais et les Domaines des Barons de Rothschild vous a conduit à tenter l’aventure à l’étranger, en Amérique du Sud, et aujourd’hui en Chine.
L’aventure a été longue et le chemin difficile : onze années pour parvenir à cette soirée qui nous réunit et au lancement, enfin, du domaine dont vous venez de nous révéler le nom.

Mais nous nous en réjouissons tous : l’excellence viticole française, l’exigence d’une grande famille française, au service d’un excellent terroir chinois, pour produire - grâce également au savoir-faire des agriculteurs chinois - un vin qui je n’en doute pas sera d’exception.

Bravo à tous pour le travail accompli.
Merci à la Chine, à Yantai, à ses autorités de nous accueillir et de nous accompagner dans cette aventure.

Je souhaite bon vent à Lafite en Chine et à tous une excellente soirée !

Dernière modification : 03/07/2019

Haut de page