Lancement de l’Association des professeurs de français du Sichuan (APFS)

C’est devant plus d’une centaine de professeurs de français de la Province du Sichuan et d’étudiants de l’Université du Sichuan, qu’a été fondée officiellement l’APFS, l’Association des Professeurs de Français du Sichuan.

JPEG

Les Professeurs CAO Deming (Président de l’Association chinoise des professeurs de français - ACPF) et WANG Wenxin (secrétaire général de l’ACPF) étaient présents pour marquer le lancement de cette Association. Mme YUE Yonghong, directrice du département multilingue du fameux éditeur Wai Jiao She était également présente.

La cérémonie a eu lieu à l’Université du Sichuan (SCU), l’un des principaux initiateurs de cette association régionale, avec l’Université Jiaotong du Sud-ouest de Chine, l’Institut de Chengdu de l’Université des Etudes internationales du Sichuan (CISISU), l’Université des Minorités du Sud-ouest et l’Université normale du Sichuan.

Le Consulat général de France à Chengdu était associé à cet événement et Madame Sylvie Tourpin, attachée de coopération scientifique et universitaire a pu présenter les différents programmes de coopération linguistique et universitaire.

Pour terminer la matinée, Mme Dominique Macaire, Professeure en Sciences du Langage à l’Université de Lorraine a fait un point sur les dernières recherches sur l’enseignement/apprentissage du FLE.

Mme Macaire était présente à Chengdu dans le cadre du Mois de la francophonie.

L’après-midi était consacré à la formation, deux tables-rondes étant organisées en parallèle : une pour les professeurs de français des départements de français et l’autre pour les professeurs enseignant le français à des étudiants non spécialistes.

Bureau de l’Association des professeurs de français du Sichuan (APFS) :
Présidente : Mme CHEN Yue, ancienne doyenne du Département de français de l’Université du Sichuan
Vice-président : M. SHEN Guolin, Vice-président de l’Institut de Chengdu de l’Université des Etudes internationales du Sichuan
Secrétaire générale : Mme MU Yanjuan, doyenne du Département de français de l’Université des Minorités du Sud-ouest.

Il y a actuellement neuf départements de français dans le Sichuan. Le dernier a été créé en 2018, au sein de l’Institut normal de Leshan. Il y a environ cent professeurs de français dans les universités de la province.

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page