Lancement de Club France à Hangzhou sous le signe des échanges culturels et artistiques [中文]

Le lancement officiel de Club France à Hangzhou a eu lieu le 3 décembre 2011 sur le site pittoresque de la Cave à vin d’or. Au total, près de 200 personnes ont pris part à cette inauguration : anciens étudiants chinois, représentants du gouvernement de la province du Zhejiang, représentants d’entreprises françaises et chinoises implantées à Hangzhou avaient répondu présent.

Amaëlle MAYER, Attachée de coopération universitaire au Consulat général de France à Shanghai a ouvert cet important moment de rencontres franco-chinoises en compagnie de Jean-Noël PETIT, Responsable de l’espace CampusFrance de Shanghai et d’Alexandre LABRUFFE, Directeur de l’Alliance française de Hangzhou.

Ce lancement intervient à un moment clef de l’évolution du réseau Club France de la circonscription. Le réseau, qui vient de fêter ses 3 ans de création et compte près de 3.600 membres actifs, a connu cette année une dynamique sans pareille, avec une progression de 17%. Sur la circonscription de Shanghai, plus de 1.500 membres sont désormais enregistrés, dont 103 pour la ville de Hangzhou, avant même la création de son propre Club France.

Ce lancement marque également une étape importante pour les relations franco-chinoises, dont le dynamisme croissant au sein de la ville de Hangzhou et de l’ensemble de la province du Zhejiang ne cesse de s’affirmer : les trois années d’existence et l’essor ininterrompu de l’Alliance française dans cette ville ainsi que la demande de plus en plus forte de coopérations universitaires avec la France de la part des établissements chinois en témoignent.

Dégustation de vin - JPEGL’après-midi a été consacrée aux échanges entre les cultures. Les invités ont pu à leur guise goûter quelques vins français et s’initier à l’œnologie, ou bien se laisser porter vers d’autres scènes par la mélodie du Guqin, tout en dégustant quelques tasses d’un thé préparé selon la cérémonie traditionnelle. Puis, les accords du groupe de musique français Binks Lu ont résonné dans une autre salle où était offert un cocktail.

L’événement a été largement sponsorisé par des entreprises partenaires, et en particulier par la Cave à vin d’or qui a gracieusement mis à disposition le lieu et offert le buffet et le vin ; le Café Qingteng, qui a pris en charge la cérémonie du thé, et la Maison Sichel qui a permis l’initiation à l’œnologie.


Ce lancement a bénéficié d’une bonne couverture médiatique, faisant notamment l’objet d’un reportage tourné par la chaîne de télévision du Zhejiang :
http://v.youku.com/v_show/id_XMzMyMDY5MDA4.html

Cérémonie du thé - JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page