Lancement d’un projet d’éco-quartier à Chengdu [中文]

Le 9 mars dernier s’est tenue à Chengdu (province du Sichuan) la réunion de lancement d’une mission d’experts franco-chinois conduit par AREP portant sur le développement de l’éco-quartier franco-chinois de Longquanyi, situé à l’Est de la ville.

JPEG

L’AFD finance ce travail grâce au fonds de partage d’expérience et d’expertise (FEXTE) « Chine - Villes durables », dédié notamment aux projets d’éco-quartiers franco-chinois relevant d’accords bilatéraux franco-chinois. Outre la ville de Chengdu, la ville de Wuhan a auparavant bénéficié d’un appui technique français, financé sur le même fonds, pour l’élaboration de la planification générale de la ville durable franco-chinoise située dans le district de Caidian. Ces projets sont également soutenus par le Gouvernement français dans le cadre de l’initiative Vivapolis, portée par le Fédérateur pour la ville durable, Monsieur Gérard Wolf.

La réunion du 9 mars, présidée par la Consule Générale de France à Chengdu, Madame Fabyène Mansencal, et M. CHEN Guo, Directeur du Bureau de l’Ecoquartier franco-chinois, a réuni l’ensemble des administrations locales impliquées dans le projet et a donné le coup d’envoi aux travaux des experts du groupement. Ces derniers apporteront dans les mois à venir des recommandations opérationnelles aux autorités locales pour renforcer la dimension environnementale de l’éco-quartier, en proposant notamment des solutions techniques pour les différents secteurs du développement urbain durable (transports, énergie, déchets, eau et assainissement etc.) en lien avec l’offre et l’expertise française.

Dernière modification : 15/03/2017

Haut de page