Lancement à Chengdu du 12ème FESTIVAL CROISEMENTS

En 2017, le festival Croisements fête ses 12 ans. 12 ans, c’est un cycle dans le zodiaque chinois, représenté par 12 animaux. 2017 est le retour au signe de l’année de naissance de Croisements, le běnmìngnián 本命年, l’année du sort. Quel sera le sort du festival Croisements dans les douze prochaines années ?

PNG

Au fil des douze années passées, Croisements est devenu le premier festival étranger en Chine, et le plus grand festival français à l’étranger. Chaque printemps, le festival montre en Chine la création française et des « croisements » artistiques franco-chinois, dans de nombreuses disciplines : théâtre, danse, musique classique et contemporaine, musiques actuelles, arts visuels, nouveaux médias, cinéma et livre. En 2016, Croisements a attiré plus de 4 millions de spectateurs dans 29 villes et en livestreaming sur les plateformes LeLive et PPTV.

JPEG - 18.4 ko
Discours de la Consule générale de France à Chengdu

Du 6 mai au 9 juillet, une soixantaine d’événements mettront en valeur à travers toute la Chine la beauté du patrimoine et de la création contemporaine. De grands représentants de la culture française viendront à la rencontre du public au sud-ouest de la Chine, telle que la réalisatrice Danièle Thompson, du DJ Jacques ou du pianiste François Dumont. Comme chaque année également, « Croisements » accueillera un volet de créations originales franco-chinoises. Fruits de rencontres entre artistes de nos deux pays : la chanteuse Joyce Jonathan avec Cui Jian, l’artiste Alain Fleischer avec Gao Bo ou encore la photographe Maï Lucas avec la jeunesse chinoise.

JPEG - 26.4 ko
Joyce Jonathan
Joyce Jonathan revient en Chine pour sa 4ème tournée

A l’heure où l’Europe fête les 60 ans du Traité de Rome, la programmation de Croisements assume pleinement la très grande ouverture de la France aux artistes internationaux en général, européens en particulier - dans le domaine du spectacle vivant, des arts visuels et bien sûr du cinéma. Ainsi le Panorama du cinéma français met en avant la perspective sur le monde du cinéma français, avec des films comme Elle du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert (pour lequel l’actrice a remporté un Golden Globe), Planetarium de Rebecca Zlotowski avec l’actrice américaine Natalie Portman et la Franco-Américaine Lily-Rose Depp, ou la version restaurée d’Irma Vep d’Olivier Assayas avec Maggie Cheung.

JPEG - 25.9 ko
Conférence de presse à l’hôtel Temple House

Cinq grandes personnalités du monde de la culture en Chine parrainent cette édition. Nous en sommes particulièrement honorés : la danseuse Wang Yabin, le musicien Cui Jian,le sculpteur Sui Jianguo, le réalisateur Jia Zhangke et l’illustrateur-auteur de bande-dessinée Lu Ming. A Chengdu, c’est le musicien Tairan qui sera le parrain de la Fête de la musique et des dizaines de groupes sichuanais qui se joindront à notre évènement.

Dernière modification : 15/05/2017

Haut de page