Mélody Donchet, championne du monde de football freestyle

A l’occasion de la 22ème fête de la Francophonie, le collège des langues étrangères Ganquan a eu l’opportunité unique de rencontrer Mélody Donchet, qui a animé un atelier d’initiation au football freestyle pour 18 jeunes sportifs francophiles.

L’atelier de deux heures s’est déroulé en deux temps.

La championne a tout d’abord fait une démonstration de sa discipline, de son talent pour lequel elle a reçu à 4 reprises le titre de championne du monde. Les enfants étaient impressionnés et ébahis par la maîtrise, la coordination, la magie qui s’opère entre Mélody et son ballon. Deux élèves ont même participé à la démonstration. Une élève tient un crayon en main, sur lequel le ballon tourne à vive allure. Un autre doit jouer contre la championne. Le but : faire passer le ballon entre les jambes de son adversaire pour gagner. Il est évident qu’il a été difficile de vaincre le jeu de jambes de la championne en titres.

JPEG

Ensuite, ce fut au tour des élèves de montrer leurs aptitudes à faire du freestyle. Tous, avec un ballon aux pieds, ont essayé de reproduire les gestes que Mélody leur explique. Tout ce qu’ils ont appris et reproduit correspond aux bases du freestyle. Les débuts étaient laborieux, mais nos jeunes apprentis étaient motivés, et des progrès se sont rapidement ressentis, malgré la difficulté des gestes.

JPEG
JPEG

Au bout de deux heures de pratique intense, nos apprentis ont dû à leur tour montrer leurs nouvelles habiletés en matière de freestyle. Et pour conclure, en guise de cadeau à la championne, un jeune élève a fait une démonstration d’un art bien chinois, le Kung Fu. Une réelle complicité entre la Française et les jeunes Chinois est née lors de cet atelier. Proche des enfants, Mélody a terminé la séance en donnant à chacun la possibilité de repartir avec un beau souvenir : un autographe.

Les élèves s’estiment chanceux d’avoir eu l’occasion de rencontrer une sportive française de haut niveau dans une discipline encore méconnue du public chinois. L’intervention de Mélody permettra peut-être aux élèves de se découvrir un autre talent, une nouvelle passion. Qui sait ? Elle aura peut-être initié un futur « freestyleur » chinois.

MPEG4 - 72 Mo
Cliquez sur l’icône pour une vidéo de la rencontre
(MPEG4 - 72 Mo)

JPEG

Dernière modification : 20/04/2017

Haut de page