« La vie des laboratoires » numéro 14 [中文]

Chers collègues, partenaires et amis,

Après six années consacrées au développement de la coopération scientifique franco-chinoise, au poste d’attaché scientifique de l’Ambassade de France en Chine, puis au poste de directeur du Bureau du CNRS en Chine, je vais désormais poursuivre ma carrière en France, en tant que directeur de la DERCI (Direction Europe de la recherche et coopération internationale) du CNRS.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je rentre sur Paris. Je regarde derrière moi et je vois tout le travail réalisé au bureau du CNRS à Pékin. Je pourrais faire une longue liste des échanges de chercheurs, accueil de doctorants chinois en France, nombre de LIA, GDRI, UMI, accords signés durant ce mandat, récapituler mes nombreuses visites aux quatre coins de la Chine, incluant Hong Kong et la Mongolie, rappeler la progression importante des missions de chercheurs du CNRS qui se sont succédé (près de 1 500 missions de chercheurs CNRS en 2013), souligner l’évolution des co-publications CNRS-Chine qui représentent aujourd’hui près de 70 % de l’ensemble des co-publications France-Chine, mais pour tout cela je vous renvoie à nos différentes publications en langues française et chinoise, dont ce magazine qui j’espère contribue à vous informer au mieux de nos actualités et de la richesse de la coopération du CNRS avec la Chine.

La reconnaissance du travail accompli au bureau, que vous nous avez régulièrement témoignée, c’est à Karine XIE et GAO Peng, mes collaborateurs, qu’il faut en rendre hommage. Ils sont le cœur de ce bureau. Je tiens ainsi à dire combien le travail en équipe a été agréable et efficace et je ne doute pas de la poursuite de cette aventure.
Je souhaite à mon futur successeur, dont le processus de sélection est en cours, d’avoir autant de plaisir que moi dans l’exercice de cette fonction passionnante de directeur du Bureau du CNRS.

Je vous souhaite une très bonne lecture de ce 14ème numéro de La vie des laboratoires en Chine, où il y est beaucoup question de mathématiques, de chimie atmosphérique, de chimie théorique et de création de nouvelles structures franco-chinoises du CNRS.

Patrick NEDELLEC / Directeur du Bureau du CNRS en Chine

JPEG

PDF - 3.8 Mo
Newsletter 14 fr
(PDF - 3.8 Mo)

Dernière modification : 04/11/2020

Haut de page