« La vie des laboratoires » numéro 13 [中文]

Dans la continuité des objectifs de notre magazine, de vous informer sur l’actualité du Bureau et des actions du CNRS en Chine, ce treizième numéro vise à faire le point sur les coopérations en sciences humaines et sociales (SHS) en Chine et en Mongolie.

La mobilité des agents du CNRS en sciences humaines et sociales effectuant des missions de courtes ou longues durées représente chaque année une part non négligeable des chercheurs du CNRS en Chine. L’étude de la Chine contemporaine figure parmi les thématiques privilégiées de nos chercheurs (voir analyse des statistiques de mobilité page 2).

Ce numéro spécial est l’occasion pour M. Patrice BOURDELAIS, Directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), de présenter la stratégie internationale de l’Institut, avec notamment le lancement cette année des deux premières structures franco-chinoises du CNRS en SHS en Chine continentale. La parole est aussi donnée à la direction du Bureau de la coopération internationale de l’Académie des sciences sociales de Chine (CASS) pour un état des lieux sur la coopération franco-chinoise avec le CNRS. Enfin Mme Elvire ARONICA, Conseillère aux Affaires Sociales de l’ambassade de France en Chine, nous fait l’immense plaisir de partager avec nous ses réflexions sur le vieillissement de la population chinoise (améliorations et besoins), thématiques dans lesquelles le CNRS pourrait jouer pleinement son rôle dans l’avenir.

Au-delà de la présentation des actions du CNRS en SHS en Chine (nouveaux LIA et GDRI ; programme international de coopération scientifique - PICS ; rapports de missions de terrain en 2012), nous vous présentons dans ce numéro, divers centres de recherche du CNRS directement concernés par la coopération en SHS avec la Chine (Centre d’études français sur la Chine contemporaine CEFC ; Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale - CRLAO ; Institut d’Asie orientale - IAO, Centre d’Etudes himalayennes - CEH ), ainsi que d’autres structures de coopération franco-chinoise dans le domaine, avec lesquelles le CNRS est indirectement impliqué (Centre franco-chinois de Tsinghua - CFC ; École française d’extrême orient - EFEO ; Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine (IFC Renmin).

J’espère que ce nouveau numéro continuera de répondre à vos attentes et suscitera de nouveaux projets de coopération, dans un souci constant de promotion d’excellence et de durabilité de nos relations scientifiques en Chine. Très bonne lecture !

Patrick NEDELLEC / Directeur du Bureau du CNRS en Chine

JPEG

PDF - 3.4 Mo
Newsletter 13
(PDF - 3.4 Mo)

Dernière modification : 04/11/2020

Haut de page