« La vie des laboratoires » numéro 12 [中文]

Nous laissons derrière nous l’année du dragon, pour entrer dans celle du serpent, plus sage et moins fougueux que son prédécesseur parait-il ! Nouvelle année et nouveau look pour notre magazine, que vous êtes de plus en plus nombreux à lire (1240 abonnés). Avec l’aide d’un expert typographe, nous avons travaillé sur la lisibilité et l’équilibre des textes pour mettre en valeur l’essentiel de l’information, tout en restant dans l’esprit du magazine. J’espère que ce nouveau format répondra à vos attentes.

Ce 12ème numéro est l’occasion de faire un point dans la rubrique « focus » sur le bilan de la coopération du CNRS avec la Chine en 2012, et d’en dégager les grandes tendances générales : hausse de la mobilité des chercheurs vers la Chine, co-publications, principaux partenaires et projets 2012. Cette rubrique donne aussi la parole à deux de nos partenaires institutionnels chinois de coopération à savoir : l’Académie des Sciences de Chine (CAS) et la Fondation des Sciences Naturelles de Chine (NSFC). Le CNRS a été l’un des tout premiers organismes de recherche européens à signer des accords de coopération scientifique et technique avec la Chine dès 1978 (CAS:1978 ; NSFC:1994). Depuis, nos échanges ont progressé vers des programmes d’échanges et de mobilités de chercheurs et la création de structures conjointes.

La rubrique « Actualités » aborde la visite au siège du CNRS du Ministre Chinois de la Santé, à l’occasion de la réunion du comité de pilotage du pôle sino-français en génomique et sciences du vivant (10 ans du pôle), moment fort de notre coopération dans le domaine médical (voir article du Ministre de la Santé et du Professeur Hugues de Thé dans La vie des laboratoires N°10). Cette réunion en présence d’une forte délégation chinoise, de l’INSERM et de l’Institut Pasteur était l’occasion de tracer un agenda d’actions pour les prochaines années.

Par ailleurs, deux nouveaux LIA viennent de voir le jour en ce début d’année : Un LIA en biologie fondamentale des plantes (LIA PER) et un LIA dans le domaine de l’informatique (LIA SCSD). Le bureau du CNRS relate aussi dans cette rubrique sa rencontre avec l’Académie des Sciences Sociales de Shanghai (SASS) qui a permis de dégager de nouvelles pistes de coopération entre nos deux institutions.

Enfin la rubrique « Brèves » fait le point sur une mission de recherche sur la formation du plateau tibétain ; une coopération en Optoélectronique ; la signature de « l’Unité miroir » UCCS et les prochains événements du secteur à venir.

Je vous souhaite une excellente année du serpent et une agréable lecture.

Patrick NEDELLEC / Directeur du Bureau du CNRS

JPEG

PDF - 2.6 Mo
Newsletter 12
(PDF - 2.6 Mo)

Dernière modification : 04/11/2020

Haut de page