« La vie des laboratoires franco-chinois » numéro 11 [中文]

Vous avez été très nombreux à répondre à notre enquête
de satisfaction sur les 10 premiers numéros de notre
lettre d’information du CNRS en Chine. Permettez-moi en introduction de cet édito de vous restituer les enseignements retenus.

Sur les 103 réponses obtenues (837 personnes interrogées), 61% d’entre vous sont membres d’une structure de recherche conjointe, dont 35% émanent d’une structure du CNRS en Chine. La majorité des répondants (85%) sont issus d’un organisme public de recherche français ou chinois, 13% issus d’une structure privée de recherche. Les résultats sont les suivants :

  • format de la lettre (Très bien à bien : 87%) ;
  • contenu de la newsletter (Très bien à bien : 89%) ;
  • rubriques de la newsletter (Très bien à bien : 93%) ;
  • régularité de la publication (Très bien à bien : 95%).

Parmi les suggestions que vous nous avez transmises, je retiens l’importance de maintenir une lettre en français et chinois, le souhait d’intégrer plus de sujets en Sciences Humaines et Sociales (cela fera l’objet d’un numéro spécial probablement au printemps), de voir plus d’articles de fond, de faciliter l’accès à la lettre d’information, de prévoir une publication Online, de penser à faire des envois ponctuels de type « News Flash » pour les appels à projets et les annonces de conférences… Nous allons dans la mesure du possible et de nos moyens répondre à vos attentes dans les prochains numéros. Nous vous remercions pour toutes ces suggestions constructives et votre soutien.

Pour ce 11ème numéro, notre rubrique Focus sur sera dédiée à l’environnement, avec un état des lieux sur la coopération France-Chine et les projets du CNRS dans ce domaine, un compte-rendu de la mission SEED, une présentation du laboratoire conjoint LIA-LSE et des structures conjointes du CNRS dans ce secteur. Je vous souhaite une très bonne lecture.

Toute l’équipe du bureau de Pékin se joint à moi pour vous souhaiter également de très bonnes fêtes de fin d’année, avec nos meilleurs voeux pour une année 2013, pleine de nouvelles opportunités d’échanges et de coopération.

Patrick NEDELLEC - Directeur du Bureau du CNRS

JPEG

PDF - 1.2 Mo
Newsletter 11
(PDF - 1.2 Mo)

Dernière modification : 04/11/2020

Haut de page