« La vie des laboratoires franco-chinois » numéro 08 [中文]

Il est des missions en Chine qui renforcent et structurent l’avenir des échanges scientifiques et techniques franco-chinois !

Il est des missions en Chine qui renforcent et structurent l’avenir des échanges scientifiques et techniques franco-chinois ! Tel est le constat que nous avons fait à l’occasion de la visite de Mme Minh-Hà PHAM-DELEGUE (Directrice de la Division Europe de la Recherche et de la Coopération Internationale du CNRS - DERCI) , et Mme Chantal KHAN-MALEK (Directrice adjointe) en Chine du 18 au 24 mars derniers. Cette mission à Pékin, Shanghai et Hong Kong a permis de rencontrer bon nombre de nos partenaires institutionnels (MOST, CAS, NSFC, CSC), de nombreux laboratoires conjoints, et de réunir la communauté des chercheurs, publique et privée, à l’occasion d’un cocktail à Pékin et de dîners de travail à Shanghai et Hong Kong. Le Service culturel et le Service scientifique de l’Ambassade de France
en Chine et le Consulat de Hong Kong sont remerciés pour leur participation à ce programme. Je retiens en priorité la volonté du CNRS et du China Scholarship Council (CSC) de rédiger un accord-cadre de coopération pour l’accueil en France d’étudiants chinois, véritable outil de développement des échanges culturels, éducatifs, scientifiques et techniques entre nos deux pays. Une enquête du Bureau du CNRS en Chine en préparation de cette mission a montré que sur les trois dernières années, nos structures en Chine (PICS, LIA, GDRI, UMI) ont facilité l’accueil de 121 étudiants chinois en France. Sur ces 121 étudiants, 95 ont été financés par le CSC (soit près de 80 %). Ces éléments viennent justifier la pertinence d’un accord-cadre CNRS-CSC.

Notre journal fait également peau neuve ce mois-ci avec un graphisme en adéquation avec la nouvelle charte de communication du CNRS. Ce 8ème numéro traitera notamment de la question du contrôle des insectes en lien avec la protection de l’environnement et fera état de diverses missions scientifiques et évènements du secteur.

N’hésitez pas à nous faire part de vos dernières actualités ! Le bureau du CNRS en Chine vous souhaite une excellente lecture.

Patrick NEDELLEC - Directeur du Bureau du CNRS

JPEG

PDF - 880.8 ko
Newsletter 8 - fr
(PDF - 880.8 ko)

Dernière modification : 04/11/2020

Haut de page