« La vie des laboratoires franco-chinois » numéro 06 [中文]

Pour ce dernier numéro de l’année, « si on parlait Chimie » ! A quelques semaines de la clôture de l’année internationale de la Chimie, proclamée par les Nations Unies, faisons un tour d’horizon du CNRS dans ce domaine.

La Chimie est essentielle à notre compréhension du monde et joue un rôle primordial pour répondre aux défis du développement durable. Les actions du CNRS dans ce domaine en Chine répondent parfaitement à ces enjeux globaux. C’est donc l’occasion de mettre en avant l’importance des actions de l’Institut de Chimie (INC) du CNRS à travers les diverses structures mises en place sur le territoire chinois : 5 PICS en cours (dont 1 débuté en 2011), 4 LIA, 1 GDRI, 1 UMI, 1 plateforme de recherche.

Dans ce numéro, Pascal Breuilles, Chargé de mission « Partenariats industriels, inter-organismes & internationaux » à l’INC, nous donne ainsi une vision historique de cette relation forte avec la Chine. L’actualité du bureau est quant à elle consacrée à l’inauguration de notre première Unité Mixte Internationale à Shanghai dans le secteur de la Chimie verte. Dans la rubrique « brèves de », vous trouverez le détail des structures du CNRS à l’initiative de l’INC, sous forme d’articles (entretien avec Ling Peng, PICS Biomatériaux Fonctionnels pour la Délivrance de Principes Actifs, articles de Michel Lacroix, LIA LFCC et de Pei Yu, GDRI PHENICS) ou de fiches techniques (LIA XiamENS NanoBioChem, LIA FOM et LIA LMTM). Il apparait, à la lecture de ces éléments, le rôle privilégié des PICS dans l’émergence de projets structurés de type LIA.

Le CNRS a été particulièrement présent à l’occasion de la Convention sur les structures publiques conjointes franco-chinoises de recherche, organisée par le Service Scientifique de l’Ambassade de France, les 28-29 novembre dernier. De nombreux chercheurs de nos structures ont fait le déplacement à cette occasion, démontrant leur forte implication de dans la coopération avec la Chine.

Le bureau du CNRS en Chine vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et une bonne lecture.

Nota Bene : Christelle Chon-Nam quittera le bureau du CNRS en Chine à la fin du mois de décembre. Nous perdons là une collaboratrice qui aura démontré sa disponibilité, ses compétences professionnelles et sa gentillesse. Elle a été un acteur important dans la réalisation de ce journal. C’est avec regret que nous la voyons repartir sur l’Ile de la Réunion où nous lui souhaitons une très grande réussite tant professionnelle que personnelle.

Patrick Nédellec, Directeur du bureau

JPEG

PDF - 1.1 Mo
Vie des laboratoires fr-ch_6
(PDF - 1.1 Mo)

Dernière modification : 04/11/2020

Haut de page