« La vie des laboratoires franco-chinois » numéro 04 [中文]

Pour ce quatrième numéro de la Vie des Laboratoires Franco-Chinois, nous avons décidé de mettre en avant les Sciences Humaines et Sociales à l’occasion de la visite en Chine de Patrice Bourdelais, Directeur de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et Alain Peyraube, Directeur adjoint en charge de l’international.

Les Sciences Humaines et Sociales (SHS) et le débat intellectuel sont deux points forts en France et en très forte progression en Chine. Cependant, si en termes d’effectifs, les SHS représentent environ 25 % du personnel du CNRS, leur poids total en termes de nombre de missions en Chine est inférieur à ce pourcentage et est en baisse régulière de 2004 à 2010 (de 18,2 % à 14 % du total des missions). Le différentiel est sans nul doute dû à un mode de production du savoir reposant plus largement sur des logiques individuelles plutôt que d’équipe, en programme collectif ou en partenariat avec la Chine. La spécificité des SHS fait que ces missions en Chine prennent souvent la forme d’enquête de terrain. On peut ajouter que la participation à un colloque ou une conférence est souvent l’occasion de poursuivre des travaux en Chine. Il en résulte que les missions des chercheurs SHS en Chine ont une durée généralement plus longue que dans les autres disciplines (en moyenne 24 jours, contre 14 jours pour l’ensemble des disciplines).

La visite de Patrice Bourdelais et d’Alain Peyraube s’est inscrite dans ce contexte afin d’évaluer la possibilité de structurer la coopération franco-chinoise en SHS autour de projets fédérateurs et multithématiques.
Ce numéro spécial est l’occasion de faire le point sur les SHS en Chine (article d’Alain Peyraube), de présenter le projet européen URBACHINA, porté par un chercheur du CNRS, de présenter le Centre d’Etudes Français sur la Chine Contemporaine (CEFC) de Hong Kong et de présenter des outils de recherche de données en SHS.

Par ailleurs, nous parlerons aussi de la conférence sur les mathématiques appliquées, organisée par l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI), qui s’est tenue à Shanghai (04-08 juillet).
Toute l’équipe du bureau du CNRS en Chine vous souhaite une bonne lecture.

JPEG

PDF - 1.3 Mo
Numéro 4
(PDF - 1.3 Mo)

Dernière modification : 04/11/2020

Haut de page