La tournée des « Belles Lettres » à Shanghai, les 21 et 22 octobre 2013

Les sinologues Anne Cheng, titulaire de la Chaire d’histoire intellectuelle de la Chine du Collège de France, et Marc Kalinowski, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, spécialiste de l’histoire culturelle de la Chine ancienne et médiévale, se rendront à Shanghai les 21 et 22 octobre 2013. Ils seront accompagnés de la coordinatrice de la collection « Bibliothèque chinoise » Marie-José d’Hoop.

GIF

Les deux conférenciers donneront, à cette occasion, des conférences à l’université Fudan et à l’université des Etudes Internationales de Shanghai, ainsi qu’à l’Alliance française de Shanghai.
Les interventions se dérouleront généralement en deux temps, un premier volet par Mme Marie-André d’Hoop, coordinatrice éditoriale des Belles Lettres, qui présentera brièvement l’histoire de cette maison d’édition et son lien avec Anne Cheng et Marc Kalinowski. Une présentation ensuite par Mme Cheng et M. Kalinowski sur les textes des classiques chinois édités.

La collection « Bibliothèque chinoise souhaite proposer les classiques de la littérature chinoise dans tous les domaines des lettres et des sciences (philosophie, histoire, poésie, traités politiques et militaires, mais aussi médecine, astronomie, mathématiques, etc.)
Les textes sont choisis pour leurs qualités littéraires et pour l’importance qu’ils ont connue dans la culture chinoise. Il s’agit des ouvrages les plus représentatifs de l’immense production écrite qui caractérise cette culture, depuis l’époque de Confucius (551-479 av. J.-C.) jusqu’à la chute du régime impérial en 1911.
Les textes sont proposés dans une version bilingue ; ils sont accompagnés d’une longue introduction et d’un appareil critique (notes, chronologie, glossaire et index) destinés à en guider la lecture et la rendre plus agréable.

Le programme spécifique des interventions des conférenciers seront bientôt diffusées sur le site du Consulat général de France à Shanghai.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page