La tête dans les étoiles pour le dernier café des sciences de l’année 2017

Les participants au dernier café des sciences de l’année 2017 ont revécu les aventures de la mission spatiale européenne Rosetta partie à la recherche de l’eau des origines !

L’année 2017 des cafés des sciences à Wuhan a vu passer trois grands spécialistes de leurs domaines venus expliquer, en termes simples, aux non scientifiques et non spécialistes français et chinois leur domaine de recherche.

Après le Pr Laurent DEGOS qui était venu nous expliquer au mois de mars les complémentarités entre médecines occidentale et traditionnelle chinoise (https://cn.ambafrance.org/Cafe-des-sciences-complementarite-des-medecines-occidentale), et le Pr Christophe Claramunt sur le thème des « Big Data et réseaux sociaux » au mois de novembre, c’est le Pr Jean-Pierre Barriot de l’Université de la Polynésie française qui a clôturé la saison 2017 le 12 décembre dernier.

Le Pr Barriot nous a fait revivre, à l’alliance française qui accueille traditionnellement l’évènement, l’aventure de la mission spatiale européenne Rosetta partie à la recherche de l’eau des origines.

JPEG

Du lancement du projet par l’agence spatiale européenne (esa) il y a 25 ans à l’exploitation des données qui continue encore aujourd’hui, le Pr Barriot nous a raconté la belle épopée de la sonde spatiale Rosetta (un voyage de 10 ans dans le système solaire à la rencontre de la comète Churyumov-Gerasimenko) et les péripéties de son robot Philae qui s’est posé, pas tout à fait de la manière prévue, sur celle-ci.

Outre l’exploit technologique, c’est la première fois qu’un module terrien se pose sur une comète, le Pr Barriot (qui fait partie des chercheurs impliqués dans le projet depuis ses débuts) a également présenté quelques une des nombreuses expériences qui ont été réalisées durant cette mission telles que l’analyse des caractéristiques, de la densité et de la composition de la comète. L’analyse de l’eau contenue sur la comète, notamment son ratio eau lourde/eau normale a permis de montrer que l’eau de la comète était d’origine différente de celle présente sur notre planète.

JPEG

Lire aussi : https://cn.ambafrance.org/Cafe-des-sciences-revivez-la-formidable-epopee-de-la-sonde

De nombreux échanges ont suivi la conférence, avec un peu de tristesse chez certains d’apprendre que Philae ne reviendrait jamais sur Terre…

JPEG

Comme à l’habitude, les discussions avec le conférencier se sont poursuivies dans un cadre convival autour d’un verre et de quelques snacks offerts par le Consulat.

Biographie : docteur en physique théorique, Jean-Pierre Barriot a été ingénieur au Centre national d’études spatiales (Cnes) en France à Toulouse de 1989-2006. Depuis 2006 il est Professeur à l’Université de Polynésie française et expert 1000 talents au laboratoire LIESMARS de l’université de Wuhan pour la période 2017-2021. Il est impliqué dans plus d’une dizaine de projets de recherche spatiaux dont celui de la sonde Rosetta.

JPEG

« Cafés des sciences » est un programme du service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Chine décliné dans les différents Consulats généraux. A Wuhan ils sont organisés en partenariat avec l’alliance française. Il s’agit de conférences grand public, en français et traduites en chinois, ouvertes et accessibles à tous.
La traduction était assurée par Mme LI Shanshan du service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à Wuhan.

Dernière modification : 22/12/2017

Haut de page