La semaine de l’eau à Chengdu, du 26 novembre au 6 décembre 2013

Pourquoi la semaine de l’eau ?

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2013 « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau ». La raréfaction de la ressource en eau à travers le monde, sous l’effet de l’explosion démographique, du développement économique et des changements climatiques, s’ajoute à son inégale répartition et à l’impact croissant de la pollution.

JPEG La Chine n’échappe pas à ce constat. Elle fait face à une sévère crise de l’eau. Devant subvenir aux besoins de 20% de la population mondiale, elle ne dispose pourtant que de 7% des ressources en eau. Ces dernières sont par ailleurs inégalement réparties sur le territoire : les deux-tiers des terres arables et plus de 40% de la population sont situés au Nord du pays qui ne dispose que de 14% des ressources nationales en eau. Près de la moitié des ressources en eau est par ailleurs polluée au point où elle ne peut plus être rendue potable, même après traitement.

La semaine de l’eau est un évènement itinérant qui se tiendra successivement à Pékin, Shanghai, Canton, Wuhan et Xi’an. A travers l’exposition interactive « L’eau au cœur de la science », des conférences d’experts et des projections de documentaires, elle a pour but de sensibiliser le public aux défis que représente la gestion de l’eau ainsi que de présenter les solutions existantes.

Organisée par l’Ambassade de France en Chine, en partenariat avec le Musée d’Histoire naturelle de Pékin, l’Institut des ressources en eau et de recherche en hydroélectricité de Chine et la Délégation de l’Union Européenne en Chine, la semaine de l’eau se tiendra à Pékin du 14 au 20 octobre.

A cette occasion, le Consulat général de France à Chengdu et l’Alliance française de Chengdu organisent l’exposition « L’eau, au cœur de la science » et deux projections de documentaires à l’Alliance française de Chengdu, Salle 206 :

Samedi 30 novembre 2013, 16h - La Soif du Monde
de Yann Arthus-Bertrand

JPEG La Soif du Monde fait le pari de confronter la vision aérienne du monde de Yann Arthus-Bertrand avec la dure réalité quotidienne de tous ceux qui sont privés d’eau, en meurent parfois et se battent sur le terrain pour se procurer l’eau, l’épurer ou l’apporter à ceux qui en manquent.

Jeudi 5 décembre 2013, 16h - Océans
de Jacques Perrin

JPEG Le film interroge l’influence de l’homme, de la pêche abusive, de la pollution et du réchauffement climatique sur ces écosystèmes.
Océans est un hommage à la richesse, à la beauté et à la fragilité des mers.

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page