La rentrée de septembre 2014

C’est également la rentrée pour les élèves français et francophones vivant à Shanghai ! Voici un aperçu de la rentrée dans les trois établissements conventionnés ou homologuées par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) à Shanghai.

1) Le Lycée français de Shanghai (LFS)

JPEG L’histoire de notre lycée commence en 1996 avec tous justes 23 élèves. Près de vingt ans plus tard, ils sont 1556 répartis sur deux campus, à Qingpu et à Pudong.

Le campus de Qingpu a ouvert en 2005. Il accueille également la Deutsche Schule, formant ainsi l’Eurocampus ; quant à celui de Pudong, il ouvre trois ans plus tard sur le site de la Shanghai Gold Apple Bilingual School, permettant d’accueillir une population en pleine croissance.

Etablissement conventionné avec l’AEFE, le LFS est le seul établissement à Shanghai proposant une offre d’enseignement en français complète de la maternelle à la terminale.

Le campus de Qingpu accueille des élèves de tous les niveaux qui se répartissent de la manière suivante : 8% en maternelle, 30% en primaire, 33% au collège et 29% au lycée.

A Pudong, les classes s’arrêtent à la troisième, avec la répartition qui suit : 20% en maternelle, 54% en primaire et 26% au collège.

Le LFS est avant tout un établissement qui a à cœur la réussite mais aussi le bien-être de ces élèves. Les excellents résultats au baccalauréat en juin dernier ont permis au LFS d’être le deuxième lycée français en Asie en nombre de mentions au baccalauréat, juste après Singapour, et avant Hong Kong. Ecole dynamique et tournée vers l’extérieur, le LFS propose aussi à ses élèves de participer régulièrement à des compétitions sportives et événements culturels organisés par l’AEFE (Championnat d’Asie de Natation, Coupe de rugby des écoles françaises d’Asie-Pacifique, Osons l’opéra !…) ou dans le cadre des championnats inter écoles internationales de Shanghai.

L’ensemble de ces actions sont menées par des équipes engagées et internationales de plus de 280 personnes, enseignants et personnels administratifs confondus. 36 nouveaux employés seront accueillis cette année. Saluons parmi eux l’arrivée de Mme. Valérie BRONNERT, Directrice de l’école primaire au campus de Pudong ; M. Samuel JOURDAN, Directeur-adjoint du campus de Qingpu et de M. Denis LAZAT, Directeur des opérations

Enfin, pour accueillir au mieux les familles francophones, le LFS s’est fixé comme objectif de développer des infrastructures adaptées au nombre d’élèves voulant être scolarisés dans un établissement français, membre du réseau AEFE. C’est pourquoi l’établissement travaille ardemment en partenariat avec l’Ecole allemande de Pudong à l’ouverture d’un nouveau campus à l’horizon 2017, dans le district du Yangpu, un emplacement de choix sur le plus grand district de Shanghai tourné vers l’éducation et les nouvelles technologies, facilement accessible par le métro.

JPEG

2) Le Petit Lotus Bleu

JPEG L’Association Le Petit Lotus Bleu de Shanghai est une association française de type loi 1901 à but non lucratif, fondée en janvier 2007.
L’objectif de l’association est de gérer et développer les sections scolaires françaises de 2 établissements.
Nous sommes partenaires de deux écoles chinoises locales, Sunrise Montessori Pre - School & Kindergarten pour la partie maternelle et Aiju Primary School pour la partie élémentaire, toutes deux situées au centre-ville de Shanghai dans l’ancienne concession française.

Tous nos niveaux sont homologués de la PS au CM2 et nous sommes partenaires de l’AEFE – Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. De plus, l’ensemble de nos enseignants sont professeurs des écoles de l’éducation nationale française.
Cette année, nous garderons 5 classes dans notre école maternelle avec un nombre d’élèves similaires, soit 106 élèves à la rentrée. Par contre, nous aurons une classe supplémentaire de CP à la rentrée, ce qui fait que nous aurons 2 classes de CP et 6 classes au total dans notre école élémentaire. Nous avons donc une progression de 20% de nos élèves par rapport à l’année précédente, avec 123 élèves à la rentrée.
Notre défi cette année sera d’obtenir un deuxième CE1 pour la rentrée de septembre 2015.
A suivre … !

3) Le Phoenix

JPEG Situé en plein cœur de l’ancienne concession Française, le Phoenix dispense un enseignement français au sein d’une école chinoise avec une initiation en anglais de 2 à 6 ans. Tous nos professeurs sont titulaires de l’Education nationale et les élèves bénéficient d’un enseignement de qualité grâce à nos effectifs limites à 15 élèves dans chaque classe. Créé en 2009 le Phoenix, affilié à la MLF, est désormais homologué par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) en maternelle. Cette section Française favorise un environnement multiculturel propice à l’ouverture des enfants sur le monde.

JPEG

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter :
par téléphone au 137 6113 5744 ou par mail info@efc-phoenix.com

Dernière modification : 29/08/2014

Haut de page