« La préservation de la biodiversité : un enjeu global, des solutions locales. » [中文]

L’AFD et le ministère chinois des Finances ont organisé le 6 juin 2014, à Pékin, un séminaire sur la biodiversité destiné aux administrations locales et aux partenaires en charge de la mise en œuvre de projets de l’AFD.

Ce séminaire a permis de réunir plus de soixante participants de diverses provinces chinoises. L’objectif du séminaire était de sensibiliser les responsables provinciaux à la thématique de la biodiversité, de partager les expériences françaises et chinoises et de souligner notamment le rôle des acteurs locaux et de la société civile.

JPEG

Plusieurs experts en matière de préservation de l’environnement et de la biodiversité français et chinois sont ainsi intervenus durant cette journée. Mme Eliane Auberger, représentant la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, a rappelé la véritable crise au niveau global que constituait la perte irrémédiable de la diversité des espèces. Elle a ensuite présenté les actions engagées en France tant au niveau national que local. Les autres intervenants français comprenaient le Président du cabinet d’experts français Biotope ainsi qu’un expert de la Fondation Tour du Valat. Le Directeur de l’École des réserves naturelles de l’Université des forêts de Pékin, la fondatrice de l’ONG chinoise Shanshui de protection de l’environnement, le directeur pour la Chine de l’IUCN et une responsable de la division Forêt du Mof chinois ont pu partager l’expérience et les politiques chinoises en matière de préservation de la biodiversité. L’accent a été mis sur l’importance des services écosystémiques, et plusieurs études de cas ont illustré la restauration des zones humides en France (Camargue, Méditerranée) et en Chine (projet AFD de restauration d’une importante zone humide située dans la plus grande roselière du monde à Panjin dans la province du Liaoning). La stratégie sectorielle de l’AFD en matière de protection de la biodiversité a également été exposée.

Dernière modification : 08/09/2014

Haut de page