La première campagne des bourses scolaires 2023-2024 est ouverte

La première campagne des bourses scolaires 2022-2023 est ouverte.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 24 février 2023, délai de rigueur.

Sont examinées lors de la première campagne :

- Les demandes de renouvellement formulées par les familles déjà bénéficiaires d’une bourse scolaire.
- Les premières demandes concernant les familles déjà ou tout récemment installées dans la circonscription.

L’inscription effective du/des enfant(s) dans l’établissement scolaire n’est pas obligatoire pour déposer une première demande de bourses.

Le dépôt du dossier des familles déjà boursières peut s’effectuer au guichet sans rendez-vous. Pour les premières demandes de bourses ou pour les familles souhaitant déposer un dossier en personne, vous pouvez contacter le service des bourses scolaires à l’adresse suivante : accueilconsulat.shanghai@diplomatie.gouv.fr.

Constitution des dossiers :

Le dossier est constitué du formulaire de demande de bourses scolaires et de la déclaration sur l’honneur des ressources et du patrimoine. Ces imprimés doivent être entièrement remplis, signés, accompagnés des documents originaux et des copies de tous les justificatifs exigés. Les documents en chinois devront être traduits succinctement en français.

La personne en charge du traitement des dossiers de bourses sera amené à revenir vers les familles en cas de besoin de pièces complémentaires ou de précisions sur les déclarations.

Attention :

- L’inscription au registre des Français de l’étranger du demandeur et des enfants est obligatoire au moment du dépôt du dossier. Si le demandeur est le parent de nationalité étrangère d’un enfant français, il doit être inscrit au registre de « protection ».
- Les enfants nés en 2021 ou après sont exclus du dispositif.

Pour les élèves du Lycée français de Shanghai, il est impératif d’indiquer le campus (Qingpu/Yangpu) et la filière d’inscription (SIA, SEA, générale, etc.).

Quel que soit l’établissement, toutes les bourses que les familles souhaitent demander doivent être cochées. Tout oubli entrainera la révision du dossier en deuxième campagne. Les bourses pouvant être couvertes sont (sous réserve que ces frais existent dans l’établissement concerné) : frais de scolarité (S), frais de première inscription (S1), frais d’inscription annuelle (SA), transport scolaire (T), demi-pension (D).

Il n’appartient pas à l’agent en charge des bourses scolaires de remplir la déclaration sur l’honneur des ressources et du patrimoine. Tous les champs doivent être renseignés avec exactitude et non de façon approximative. Ces données seront vérifiées par l’administration à l’aide des documents justificatifs fournis.

Toutes les ressources du foyer, et non uniquement celles du demandeur sont prises en compte.

Tous les comptes et cartes bancaires détenus doivent être déclarés, où qu’ils soient domiciliés. Les demandeurs sont invités à ajouter une liste sur papier libre si le tableau sur la déclaration est insuffisant.

Documents d’information, formulaires et liste des pièces justificatives :

PDF - 465 ko
(PDF - 465 ko)
PDF - 534.3 ko
(PDF - 534.3 ko)
PDF - 760.1 ko
(PDF - 760.1 ko)
PDF - 438.2 ko
(PDF - 438.2 ko)

Dernière modification : 31/01/2023

Haut de page