La philo s’invite à Wuhan

Un cycle de conférences-débats entre philosophes français et chinois se déroulera à Wuhan de juin à décembre 2012.

La leçon inaugurale de ce cycle sera donnée le 18 juin à 15h00 par le Président du Collège international de philosophie, M. Matthieu Potte-Bonneville.

Le philosophe confrontera la philosophie à la société d’aujourd’hui en posant la question «  Qu’est-ce que la modernité ?  ».

JPEG

Conférence en français, avec interprète

Lieu : École de philosophie de Wuhan, université de Wuhan


Le Collège International de Philosophie

Fondé en 1983 par Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye, Dominique Lecourt et François Châtelet, le Collège International de Philosophie accueille en son sein 50 philosophes français et étrangers, qui conduisent durant six ans des programmes de recherche choisis pour leur originalité, leur qualité et leur contribution aux renouvellements de la réflexion contemporaine. Attentif aux intersections entre la démarche philosophique et les autres disciplines et domaines (sciences, arts, littérature, politique...), le CIPh joue depuis sa création un rôle important de diffusion de la pensée française dans le monde, constituant un lieu d’échanges privilégié entre les différentes perspectives internationales de la philosophie aujourd’hui.

L’Intervenant :Matthieu Potte-Bonneville
Philosophe français (né en 1968), Mathieu Potte-Bonneville est actuellement président de l’Assemblée Collégiale du Collège International de Philosophie, et maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault, il s’est appliqué à en analyser la démarche critique (Michel Foucault – l’inquiétude de l’histoire, PUF, 2004), mais aussi à en tirer des leçons quant à l’analyse des transformations du monde contemporain (D’Après Foucault, avec l’historien Philippe Artières, Points Essais, 2012). Mathieu Potte-Bonneville est actuellement rédacteur en chef de la revue en ligne Rue Descartes (www.ruedescartes.org), publiée par le Collège International de Philosophie. Il est également co-fondateur et membre, depuis 1997, du comité de rédaction de la revue trimestrielle Vacarme (philosophie, politique, culture). Observateur attentif du débat public, il est l’un des chroniqueurs réguliers de l’émission La Grande Table, sur France-Culture (www.france-culture.fr/personne-mathieu-potte-bonneville).

Dernière modification : 13/06/2012

Haut de page