La nouvelle équipe consulaire et à la nouvelle Directrice de l’Alliance française de Chengdu [中文]

André Améil, Jean-Yves Valais, et Frédéric Eberhardt. Anne Rulliat

... André AMEIL, nouveau Chef de chancellerie à Chengdu

Arrivé fin juillet à Chengdu, j’ai immédiatement été conquis par le mouvement perpétuel qui semble animer cette cité.
J’ai également été frappé par la diversité de notre communauté, souvent hautement qualifiée ou en passe de le devenir.
Nos jeunes étudiants, nos cadres, maîtrisent le plus souvent la langue chinoise, ce qui est une preuve de respect pour ce grand pays et une marque indéniable d’intégration.
J’ai donc l’honneur d’avoir à gérer avec mon collègue Frédéric EBERHARDT une communauté dynamique et impliquée. J’aurai à cœur de lui épargner les tracasseries administratives et de lui assurer un accueil chaleureux et professionnel.
Mes expériences précédentes à Djibouti et au Portugal devraient me permettre d’être à la hauteur de cette ambition.
Enfin, pour ceux de nos compatriotes qui ne se seraient pas encore fait connaître, je leur dis : "Il n’est pas trop tard pour venir nous voir, n’attendez pas, d’autant que nous vous offrons toutes les facilités en 2012 pour voter aux scrutins de l’élection présidentielle et des députés de l’étranger".

JPEG... Jean-Yves Valais

En ce qui me concerne, je découvre l’Asie et la Chine à travers Chengdu, ville qui s’est imposée à moi tant par son dynamisme ambiant que par l’accueil chaleureux de ses habitants.
Après avoir exercé mes fonctions au service des visas notamment en Algérie et en Tunisie, j’ai été chargé plus particulièrement du suivi des dossiers de contentieux au service des visas à Nantes.
En tant que responsable de la cellule visas à Chengdu, je souhaite donc apporter toute mon expérience au service des demandeurs de visas, dans le souci constant de répondre à leurs demandes et ainsi faciliter et favoriser les différents échanges notamment économiques et culturels entre nos deux pays.

... Frédéric Eberhardt JPEG

Après Wellington (Nouvelle-Zélande), et Bratislava (Slovaquie), deux petites capitales comptant chacune un demi-million d’habitants, me voici à Chengdu pour 3 ans... une autre dimension, pour y exercer, là encore, les fonctions d’agent consulaire en charge de l’administration des Français.
Français de la circonscription consulaire, nous serons donc amenés à nous rencontrer tôt ou tard, pour des démarches administratives, ou ne serait-ce qu’à l’occasion des échéances électorales de l’an prochain. J’en profite pour rappeler aux Français résidant dans la circonscription que pour pouvoir voter à Chengdu en 2012, il est nécessaire de s’inscrire sur la liste électorale consulaire au plus tard le 30 décembre prochain.

... Anne Rulliat

JPEGBonjour à tous,
Ayant consacré mes études à l’Asie, j’alterne depuis près de dix ans les séjours en France et en Chine, notamment à Shanghai. J’ai d’abord enseigné le chinois à l’Ecole française, puis le français dans différentes universités, avant de prendre en charge la coopération en sciences humaines et sociales au consulat de France de Shanghai.

Mais cette année le vent d’Ouest m’a poussée jusqu’à Chengdu, pour ma plus grande joie. Arrivée le 1er septembre, je succède à Frédéric Vincent à la direction de l’Alliance Française. J’ai été accueillie par une équipe dynamique dans des locaux flambant neufs, sur le campus de notre université partenaire (UESTC), un campus fleurant bon l’osmanthe.

J’aurai à cœur de poursuivre le développement de l’AF Chengdu : la diversification des cours de langue pour lesquels l’AF doit rester une référence ainsi que la promotion de toutes les cultures francophones. En multipliant les événements culturels, les conférences, les rencontres, j’espère également contribuer à nourrir le lien entre France et Chine. Francophones, francophiles, étudiants préparant un départ en France, simples curieux, n’hésitez pas à venir nous voir, à faire appel aux ressources de la médiathèque, à vous inscrire pour perfectionner votre français, à participer à nos événements ! Les portes vous sont ouvertes !

Dernière modification : 23/09/2011

Haut de page