La nouvelle carte nationale d’identité

Le déploiement de la nouvelle carte nationale d’identité est entré en vigueur dans le réseau consulaire depuis le 08 juillet 2021.

Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité dont le format actuel (carte bleue plastifiée) date de 1995.

La nouvelle carte d’identité est plus sécurisée, plus pratique et voit son design modernisé. Les pouvoirs publics entendent ainsi lutter toujours plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l’identité (faux titres, usurpation).

Cette volonté de modernisation s’inscrit dans un cadre européen, l’ensemble des États membres de l’Union européenne s’étant engagé par un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Europe à mettre en circulation un nouveau format de cartes d’identité avant le 2 août 2021.

JPEG

Au format carte bancaire (comme le nouveau permis de conduire), elle comporte une puce électronique, hautement sécurisée, contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales.

Elle est également équipée d’un cachet électronique visuel permettant une lecture automatique. Cette nouvelle carte doit permettre de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.

Quand et comment se procurer la nouvelle carte nationale d’identité ?

L’actuelle démarche à suivre pour obtenir une CNI auprès de nos services consulaires reste inchangée.

Les usagers qui demanderont la création d’un premier titre ou le renouvellement d’un titre arrivé à expiration se verront attribuer une carte d’identité au nouveau format.

Dois-je renouveler ma carte qui est à l’ancien format ?

Vous ne pouvez pas renouveler votre carte actuelle de manière anticipée si elle est encore valide.

Ce n’est qu’à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l’espace européen avec votre ancienne carte.

Le recueil des empreintes obligatoires

Lors de la demande de carte d’identité, il est indispensable de donner ses empreintes digitales pour qu’elles soient intégrées dans la puce de la carte.

Elles ne seront toutefois pas conservées dans le traitement national si le titulaire de la carte en fait la demande.

Une nouvelle durée de validité

Pour respecter le règlement européen, la durée de validité de la nouvelle carte est de dix ans, et non plus de quinze ans.

En savoir plus

Dernière modification : 15/07/2021

Haut de page