La mode wuhanaise de nouveau sur le devant de la scène

L’Institut de la mode de l’Université du textile de Wuhan poursuit son ascension dans le gotha de la mode chinoise.

Deux de ses créateurs, M. Zhang Wen Hui et Mme Zhu Wen, avaient déjà recueilli les honneurs l’an dernier en recevant le prix spécial du Syndicat des stylistes de la ville de Paris. Forte de ce succès, qui a valeur d’exemple pour toute une génération de jeunes créateurs locaux désireux de faire connaitre leur talent, l’Université du textile s’est de nouveau distinguée ces derniers jours à l’occasion de deux évènements auxquels le Consulat a participé et apporté son soutien : le défilé « la Chine à Paris », organisé par Mme Zhu Wen et présentant la collection automne – hiver 2012 – 2013 de sa griffe « Lilian Wen », et la 7ème édition du concours international multimailles de création de mode, dont la finale se tenait cette année à Wuhan.

JPEG

Caroline Loba Hodjo, compagne du Consul général, a pris part à ces deux manifestations : pour Lilian Wen elle a défilé avec les mannequins présentant la collection et clos cette manifestation en compagnie de la styliste en participant à la conférence de presse. Pour le concours Multimailles Caroline Loba Hodjo a siégé dans le jury international qui devait départager les candidats. La communauté française de Wuhan s’est également associée avec succès à cet évènement puisque Serap Ilhan, une compatriote installée à Wuhan depuis l’an dernier, avait spécialement conçu plusieurs modèles qui ont été présentés au concours, ce qui lui a valu un prix spécial du jury.

JPEG - 23.8 ko
Mme Caroline Loba Hodjo, Compagne du Consul général de France à Wuhan.

Le 17 mai, « la Chine à Paris  » a donné lieu à une très belle soirée au cours de laquelle Lilian Wen a pu laisser libre cours à son inspiration en déclinant de nombreux modèles dans des nuances de noir artistique à la fois divers et audacieux. Caroline Loba Hodjo a défilé devant un public international composé d’invités venus des cinq continents et de nombreux journalistes ravis de constater que Wuhan se fasse ainsi connaitre comme nouvelle ville de mode et de culture. Le Consul général était présent à cette manifestation. Quant à la municipalité de Wuhan, elle était présente de bout en bout par le soutien qu’elle a apporté à l’organisation de ce défilé. Une convention a par ailleurs été signée pendant cet évènement entre le quotidien Hubei Ribao et l’Université du textile en vue de couvrir et appuyer davantage d’évènements relatifs à la mode à Wuhan et dans sa province, le Hubei.

JPEG - 35.9 ko
De gauche à droite : M. Shang Gang, Secrétaire du Parti de l’Université de Textile de Wuhan, Mme Caroline Loba Hodjo, Compagne du Consul général de France à Wuhan, Mme Huang Yunping, Vice-Président de l’Université de Textile de Wuhan, M. Serge Lavroff, Consul général de France à Wuhan.

Les 21 et 22 mai s’est tenue la finale du concours Multimailles dans cinq catégories : la mode sport, la lingerie, le simili cuir, la mode de plein air et la décoration d’intérieur. Organisé par l’Université du textile, ce concours a permis de récompenser de nombreux lauréats venus notamment de Chine, du Japon, de Corée, d’Italie et des Etats-Unis, devant un jury international dont le Président était le célèbre designer chinois Li Xin. La France y était représentée par Caroline Loba Hodjo, compagne du Consul général, et Mme Zohra Gérault, Directrice d’Esmod Chine à Pékin.

JPEG - 48.3 ko
Les membres du jury (de gauche à droite) : Mme Caroline Loba Hodjo, Compagne du Consul général de France à Wuhan, Mme Zohra Gérault, Directrice d’Esmod Chine à Pékin, Mme Li Xin, Célèbre designer chinois (Président du jury), Mme Ann Marie Fiore, Directrice adjoint du Comité pédagogique de Lowa State University, M. le Vice Président de Bunka Fashion College.
JPEG - 50.1 ko
Photo de groupe avec les lauréats

Couverture presse :

http://cjmp.cnhan.com/whcb/html/2012-05/18/content_5006002.htm

http://news.cnxianzai.com/szb/20120525/b29.html

http://news.cnxianzai.com/2012/05/402389.html

http://cjmp.cnhan.com/cjrb/html/2012-05/18/content_5006291.htm

Dernière modification : 29/05/2012

Haut de page