La littérature francophone à l’honneur avec Tahar Ben Jelloun pour la 20ème édition de la fête de la francophonie. [中文]

Du 10 au 30 mars, un douzaine d’évènements littéraires, gastronomiques, musicaux et cinématographiques ont mis en valeur la langue française et la culture francophone.

Une douzaine d’évènements dont certains sur plusieurs journées ont ainsi rythmé la 20ème édition de la fête de la francophonie en Chine du centre. Cette édition-anniversaire a débuté le 10 mars avec une conférence de presse en présence du Consul général de France à Wuhan qui a inauguré la séance devant un auditoire choisi composé d’une trentaine de médias (journaux, magazines, internet et chaînes de télévision) ; de présidents d’associations d’étudiants africains francophones et d’étudiants-journalistes amateurs représentants les départements de français des universités de la région et ayant pour mission de diffuser les informations auprès de leurs camarades.
Un épais dossier pédagogique avec de nombreuses explications sur les évènements et extraits des œuvres de l’écrivain francophone vedette de l’édition 2015 a été présenté afin de familiariser le public présent aux évènements et personnalités de l’édition 2015. Au total, environ 70 personnes-relais ont répondu présentes manifestant ainsi leur intérêt pour la francophonie en Chine du centre.

JPEG
L’intervention de Tahar Ben Jelloun à l’école française internationale de Wuhan.

La littérature à l’honneur avec Tahar Ben Jelloun

Du 10 au 16 mars, un cycle de conférences sur l’œuvre de l’écrivain francophone Tahar Ben Jelloun animé par Sophie Arnaud Seigle (professeur agrégée de lettres) a été organisé pour sensibiliser les publics à l’œuvre de l’écrivain. Puis du 15 au 17 mars, c’est Tahar Ben Jelloun en personne qui est venu à la rencontre des publics pour échange, à travers une multiplicité d’évènements de formats et thématiques variées.

Une conférence à l’école française internationale de Wuhan autour du thème du racisme a ainsi été organisée ; elle a été suivie d’une séance de dédicace qui a mobilisé plus de 150 élèves (des établissements français et chinois), leurs enseignants et la communauté française de Wuhan.

JPEG
Tahar Ben Jelloun dédicaçant ses ouvrages.

Un déjeuner en l’honneur de l’auteur avec les personnalités du département de français de l’université de Wuhan précédait une conférence centrée sur l’œuvre de l’écrivain animée par le professeur DU Qinggang, doyen du département des langues étrangères et lui-même écrivain, à laquelle assistaient notamment les étudiants de master et de doctorat de ce département, ainsi que les étudiants des universités environnantes et leurs enseignants et lecteurs. Une occasion inespérée pour les étudiants passionnés de littératures d’approcher un personnage mythique de la littérature francophone !

JPEG
L’écrivain à l’université de Wuhan.

Une conférence de presse pour 3 médias partenaires-privilégiés qui ont bénéficié d’un entretien exclusif avec l’écrivain a permis aux journalistes de poser de nombreuses questions à l’écrivain sur son parcours, son style, son travail au sein de l’Académie Goncourt, ses sources d’inspiration et ses projets d’ouvrages…

JPEG
Tahar Ben Jelloun expliquant son œuvre et ses sources d’inspiration à une journaliste.

Un diner d’écrivains à l’invitation du Consul général a réuni des personnalités locales du monde de la littérature permettant de riches échanges littéraires mais aussi philosophiques. Des livres de l’écrivain, traduits en chinois, ont ensuite été offerts aux participants par le Consul général. Là encore, Tahar Ben Jelloun a gracieusement personnalisé chaque exemplaire de signatures et de dessins, en souvenir de cette chaleureuse rencontre.

JPEG
Les participants du diner d’écrivains (au centre Philippe Martinet Consul général, à sa gauche Tahar Ben Jelloun).

Une intervention sur l’expérience interculturelle a ensuite permis à l’écrivain de rencontrer les publics se destinant à étudier en France et/ou travailler en pays francophones lors du salon des études en France organisé par Campus France. A cette occasion, de nombreux étudiants mais aussi des parents d’étudiants ainsi que leurs enseignants et des membres de Club France sont venus échanger avec Tahar Ben Jelloun.

PNG
Tahar Ben Jelloun répondant aux questions d’un étudiant au salon des études en France.

Un colloque intitulé L’avenir de la francophonie (co-organisé par le département de français de l’université de Wuhan et l’Alliance française) en présence notamment de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine et du Consul du Canada à Shanghaï a clôturé cette série d’interventions passionnantes de Tahar Ben Jelloun à Wuhan.
Echanges riches et nombreux mais avec un tel écrivain - l’un des écrivains francophones les plus traduits au monde - cela paraît toujours trop court. Parions qu’il reviendra bientôt à Wuhan !

Dernière modification : 25/05/2015

Haut de page