La jeunesse chinoise éveillée à la francophonie

À Shanghai, la 22ème de la francophonie a été placée sous le signe de la jeunesse avec l’organisation de nombreuses activités coordonnées par le service de coopération universitaire à l’intention d’élèves et d’étudiants chinois francophones.

Les activités ont été organisées autour de concours et de rencontres avec des personnalités de différents domaines - cinéma, illustration, littérature, sport - qui ont permis aux jeunes chinois francophones de pratiquer la langue française en découvrant des aspects représentatifs à notre culture.

Concours :

Les demi-finales des concours de chanson, de traduction de poésie et de théâtre ont rassemblé des étudiants francophones d’universités chinoises et instituts franco-chinois de la circonscription de Shanghai. La finale de théâtre a joui de la présence exceptionnelle du metteur en scène de la pièce de théâtre « Le jeu de l’amour et du hasard », Philippe Calvario et de deux acteurs, Luc Betton et Éric Gueho, présents pour la remise des prix de notre concours remporté par deux étudiants du département de français de l’université de Suzhou. Egalement en lien avec le spectacle, un café SHS a été organisé sut le thème du théâtre français avec Philippe Calvario en coopération avec l’Alliance française de Shanghai et le Grand Théâtre de Shanghai.

Un concours de slams et d’illustrations a été organisé autour de l’opération "Dis-moi dix mots" et a rassemblés 20 jeunes francophones de 7 établissements scolaires de Suzhou et de Shanghai qui se sont exprimés en français sur les nouvelles technologies et l’usage numérique.

La participation active des étudiants francophones aux concours montre le dynamisme de l’enseignement du français dans les établissements d’enseignement supérieur dans la circonscription de Shanghai.

PNG

Présence de personnalités du cinéma, du sport, de l’illustration et de la littérature :

Cinéma

Michel Ocelot, réalisateur, est allée à la rencontre de 60 élèves francophones avec lesquels il a pu partager sa passion – le film d’animation.

Sport

Deux personnalités sportives ont été reçues à Shanghai. Mélody Donchet est intervenue devant un jeune public : de jeunes Chinois entre 8 et 14 ans ont pu ainsi être initiés au football free style.

PNG

Lilian Thuram, invité au nom de sa fondation pour parler de lutte contre le racisme et en faveur de l’égalité, est intervenu au lycée français de Shanghai et au lycée des langues étrangères de Pudong à Shanghai avec des lycéens francophones qui avaient exploré les thèmes du racisme dans les ouvrages de la fondation Thuram offerts par notre service à cet effet.

PNG

Francoiz Breut, chanteuse et illustratrice, est intervenue auprès de collégiens au collège des langues étrangères Ganquan à Shanghai autour de la fabrication de livres, leur faisant ainsi découvrir le monde de l’illustration et de l’édition.

Littérature

Patrick Lapeyre a été reçu au département de français de l’université de Fudan où il a présenté son travail de romancier à 40 étudiants.

La langue française, et les valeurs qu’elle véhicule, a rayonné à travers une programmation riche et variée. La présence de personnalités du monde cinématographique, sportif, littéraire français qui viennent au contact du jeune public chinois donne à l’enseignement/apprentissage de notre langue une dimension culturelle inestimable.

A l’année prochaine, pour la 23ème édition de la Fête de la Francophonie en Chine !

Dernière modification : 04/05/2017

Haut de page