Education, sport et gastronomie au menu de la coopération franco-chinoise à Wujiang !

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre Wujiang (arrondissement de Suzhou) et Bourgoin-Jallieu, plusieurs partenariats entre établissements scolaires chinois et français ont été mis en place. Deux délégations françaises sont actuellement en séjour à Wujiang.

Le lycée de Wujiang accueille ainsi 33 élèves du lycée L’Oiselet, qui apprennent le chinois en France. Encadrés par leurs enseignants de chinois, d’histoire-géographie et de physique-chimie, les lycéens français assistent à des cours, des activités culturelles, des compétitions sportives, des visites avec les élèves chinois. Hébergés dans des familles d’accueil, ils vivent la culture chinoise au quotidien avec leurs correspondants qu’ils accueilleront en avril prochain à Bourgoin-Jallieu.

Autre volet important de la coopération entre Wujiang et Bourgoin-Jallieu, le projet porté par l’EFMA (école de formation des métiers et de l’artisanat) et la chambre des métiers et de l’artisanat de Bourgoin-Jallieu, qui a donné naissance au festival de la gastronomie française organisé chaque année en octobre à Wujiang.

JPEG

A l’occasion des 10 ans de ce festival soutenu par les autorités de l’arrondissement de Wujiang et de la ville de Suzhou, 12 apprentis français font découvrir la gastronomie française à la clientèle chinoise d’un hôtel 5* situé au bord du lac Tai. Cet hôtel de luxe accueille pour la 3e année consécutive ce festival qui met la France à l’honneur. Accompagnés d’un chef pâtissier, d’un chef cuisinier et d’un chef boulanger, les apprentis de l’EFMA proposent des recettes françaises, cuisinés à partir de produits locaux. Les professionnels chinois, quant à eux, se rendent chaque année en avril à Bourgoin-Jallieu pour une semaine de découverte de la cuisine chinoise organisée, dans les locaux de l’EFMA.

Ce sera ensuite autour du sport que les échanges franco-chinois se poursuivront avec la tenue de matchs amicaux de ping-pong et visites culturelles prévus fin octobre/début novembre. Une délégation de 33 pongistes français est attendue à Wujiang dans quelques jours.

L’année prochaine, Bourgoin-Jallieu et Wujiang fêteront les 25 ans d’une coopération riche et variée. De nombreuses activités seront organisées en France et en Chine, avec pour objectif la promotion de nos cultures respectives et le développement de nouveaux projets.

Dernière modification : 25/09/2019

Haut de page