La francophonie célèbre la danse !

Projection du documentaire « Dancing is living » en présence de son réalisateur Louis Wallecan.

JPEG
Mercredi 26 mars, la danse était à l’honneur à l’Alliance française de Shanghai avec la projection du documentaire « Dancing is living ». En coopération avec le service de coopération universitaire et dans le cadre du festival de la francophonie, une rencontre a été organisée avec le réalisateur Louis Wallecan juste après la projection du film.

Consacré au danseur chorégraphe Benjamin Millepied, le documentaire invite le spectateur à suivre les pas du jeune artiste français qui lance actuellement sa propre compagnie aux Etats-Unis. Véritable immersion au cœur du monde de la danse (classique, moderne, street dance…), le documentaire est aussi un voyage autour du monde (de Los Angeles à Saint Pétersbourg en passant par New York).
Suite à la projection, les spectateurs ont eu la chance de pouvoir échanger avec le réalisateur.

Lui-même étranger au milieu de la danse, Louis Wallecan a eu la chance de pouvoir suivre Benjamin Millepied sur une période d’un an (dont sept semaines de tournage). Peu attaché à la théorie, Louis Wallecan a construit son documentaire avec une grande liberté. En évitant de produire un film trop centré sur la technique, Louis Wallecan a souhaité transmettre l’effervescence créatrice existant autour du chorégraphe français. Danser ? Il n’y pense pas, même si le tournage lui en a parfois donné envie ! A la question « Que pensez-vous du spectacle de Benjamin Millepied qui sera prochainement en tournée à Shanghai en juin ? », Louis Wallecan a répondu que malgré les réticences que certains spectateurs peuvent exprimer face à la danse contemporaine, il est important de prendre en considération la performance des artistes et ne pas oublier que la danse contemporaine cherche aussi à interroger le spectateur.

Concernant son avenir, Louis Wallecan souhaite explorer de nouveaux domaines, pourquoi pas celui de la fiction en tournant un western.
Ce moment de partage s’est terminé sous les applaudissements, et Louis Wallecan s’est dit très touché d’avoir pu rencontrer et échanger avec le public chinois.

Cette projection a permis de donner un avant-goût du spectacle de danse contemporaine de L.A. Dance Project chorégraphié par Benjamin Millepied, qui sera présenté au Grand Théâtre de Shanghai le 5 juin prochain.

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page