La fête nationale à la Résidence de France en Chine
A l’occasion de la fête nationale, l’ambassade de France en Chine a organisé deux réceptions à la résidence.
Communauté française
Le 13 juillet étaient conviés les associations représentatives de la communauté français, les conseillers des Français de l’étranger ainsi que la communauté éducative et d’affaires. Alors que subsistent encore des limites dans la jauge des manifestations publiques, l’Ambassadeur a tenu à saluer le travail des associations des Français de Pékin, qui contribuent à faire vivre le lien social entre nos compatriotes.
Partenaires officiels et institutionnels
Le 14 juillet, M. Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine a reçu les partenaires officiels et institutionnels, acteurs de la relation franco-chinoise, à la Résidence de France. M. QIN Gang, vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, était invité d’honneur de cette seconde réception.
Discours de l’ambassadeur
Monsieur le vice-ministre,
Chers amis,
Merci d’honorer de votre présence, notre fête nationale, le 14 juillet, si cher au cœur des Français.
Aujourd’hui en effet, dans le monde entier, partout où cela est possible, la France célèbre la République et sa promesse de liberté, d’égalité et de fraternité. Cette promesse de lendemains meilleurs incarnée dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, texte fondateur de la révolution française.
C’est pour moi l’occasion de vous adresser un message d’espoir dans l’avenir des relations franco-chinoises et sino-européennes ; des relations que nous souhaitons voir toujours plus respectueuses et équilibrées grâce la densité du dialogue entre nos dirigeants.
Espoir que cette relation puisse exprimer toute sa solidarité avec les pays les plus touchés par la pandémie, notamment à travers l’initiative COVAX ou à travers l’initiative pour le financement des économies africaines.
Espoir que cette relation nous permette de travailler ensemble face aux grands défis globaux, je pense en particulier aux prochaines grandes échéances dans le combat contre le réchauffement climatique ou pour la protection de la biodiversité.
Espoir aussi dans notre partenariat global stratégique que nous espérons voir enfin tenir toutes ses promesses.
Espoir enfin d’un retour à des échanges humains facilités entre nos pays, alors que la vaccination progresse dans l’Union européenne, comme en Chine, et que nous savons tous l’importance des contacts directs pour dépasser les incompréhensions et les malentendus.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais également saisir cette occasion pour remercier tous les acteurs chinois, européens, français de cette coopération pour leur travail constant au service du renforcement des liens entre la Chine et l’Union européenne, et entre la Chine et la France.
Je pense bien sûr aussi à nos acteurs économiques, mais aussi aux acteurs culturels qui ont été capable de réaliser, malgré la pandémie des opérations majeures, comme l’exposition sur les impressionnistes ou Kandinsky à Shanghai ou l’exposition « De Delacroix, Courbet à l’impressionnisme : un monde d’ombre et de lumière en Normandie » à Pékin que nous allons ouvrir dans quelques jours.
Je forme le vœu que le semestre qui s’annonce transforme ses vœux en réalité pour le plus grand bien de nos nations et de nos peuples.
Vive la République, vive la France, vive l’amitié franco-chinoise.