La fête de la Francophonie

Chaque année dans le monde, aux alentours du 20 mars, date anniversaire de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la fête de la francophonie célèbre la langue française et les valeurs qu’elle transmet à travers le monde : le dialogue et l’amitié entre les peuples, la richesse et la diversité culturelles.
La fête de la francophonie est célébrée dans toute la Chine pendant le mois de mars depuis 19 ans à travers plus d’une centaine d’événements témoignant du rayonnement de la culture francophone. Initiées par les ambassades et consulats des Etats et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF, ces manifestations sont relayées par de nombreux partenaires locaux et s’articulent autour de diverses thématiques.
Chaque année la programmation est disponible sur le site faguowenhua (http://www.faguowenhua.com/). En 2015, la fête de la francophonie célébrera sa 20ème édition en Chine.

-  Les Rencontres du cinéma francophone
Organisées par les ambassades et consulats francophones ainsi que les Alliances françaises en Chine, les Rencontres du cinéma francophone se déroulent chaque année dans le cadre de la fête de la francophonie. C’est une occasion unique offerte au public chinois et étranger de découvrir la diversité linguistique et culturelle de la francophonie.
Chaque Etat et gouvernement membre ou observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie participant propose un film qui est diffusé en version originale sous-titrée en chinois dans plusieurs villes de Chine. Les projections se tiennent dans des lieux partenaires tels que les universités, les centres culturels, les cafés, etc. Ce grand rendez-vous annuel du cinéma permet également au public d’échanger avec certains réalisateurs qui effectuent une tournée dans plusieurs villes de Chine à cette occasion. Les Rencontres du cinéma francophone rassemblent plusieurs centaines de projections attirant un public de près de 10 000 personnes chaque année.
-  Musique
Grand rendez-vous musical annuel, le concours de la chanson francophone est un événement national à destination des étudiants francophones de 18 ans et plus qui souhaitent exprimer leurs talents sur un thème musical prédéfini. Une finale a lieu dans chaque circonscription de Chine : Pékin, Shanghai, Canton, Chengdu, Shenyang (Dalian), Wuhan. Les inscriptions au concours sont ouvertes chaque année aux alentours du mois de janvier sur le site faguowenhua (http://www.faguowenhua.com/). Le grand gagnant dans chaque circonscription, remporte un séjour en France d’une dizaine de jours, pour participer à un stage de découverte culturelle et linguistique.
La tournée « Mars en Folie », organisée par le réseau des alliances françaises, les ambassades du Canada, de Suisse, de Belgique/Délégation Wallonie-Bruxelles ainsi que le Bureau du Québec en Chine, a lieu chaque année en mars, dans plus d’une dizaine de villes de Chine, pour faire découvrir au public les dernières tendances de la scène musicale francophone.
-  Projet Jeunesse
Chaque année en mars, la Délégation Wallonie-Bruxelles, l’ambassade de France, l’ambassade de Suisse, le Bureau du Québec à Pékin et les offices internationaux de jeunesse – le Bureau International Jeunesse (BIJ), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOGIQ), en collaboration avec un partenaire chinois, organisent une résidence d’une dizaine de jours de jeunes professionnels francophones et chinois dans un domaine prédéfini tel que la mode, la danse, le cinéma etc. Mettant en avant le potentiel créatif de la jeunesse ainsi que les échanges culturels et linguistiques, ces projets de résidence reflètent les objectifs de la francophonie. En mars 2014, la danse contemporaine était à l’honneur.
Chaque année la promotion de la langue française auprès de la jeunesse s’effectue également par le biais de divers concours, à destination des étudiants chinois francophones, organisés le plus souvent dans les universités ayant un département de français. Les étudiants chinois francophones sont nombreux à participer à ces concours sur diverses thématiques en lien avec la langue française : films-courts, éloquence, culture, écriture, dictée...
-  Littérature
La fête de la francophonie en Chine est l’occasion de rencontres avec des auteurs francophones qui viennent partager leur passion commune autour de l’écriture dans le cadre du Bookworm Festival. Des rencontres et cafés littéraires ont lieu dans plusieurs villes de Chine au mois de mars et en particulier à l’Institut Français de Pékin.
-  Sport
Sport et francophonie sont étroitement liés : le français est la langue officielle des Jeux Olympiques et de certaines disciplines sportives telle que l’escrime. Tous les quatre ans, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise par ailleurs les Jeux de la francophonie, compétition multisports rassemblant également plusieurs concours culturels.
La fête de la francophonie en Chine est l’occasion d’organiser des rencontres sportives : journées d’initiation, matchs amicaux etc, autour des valeurs de solidarité internationale.

Sources
-  Rapport de Jacques Attali sur la francophonie économique (http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/remise-du-rapport-de-m-jacques-attali-sur-la-francophonie-economique-2/)
-  Organisation internationale de la francophonie
-  Statistiques sur la langue française dans les universités chinoises

Dernière modification : 08/09/2020

Haut de page