La diplomatie étudiante au cœur de la stratégie internationale de la France

Depuis plus de 50 ans, la coopération éducative est un élément central de la relation franco-chinoise. Le dynamisme des flux étudiants dans le pays partenaire incarne un véritable esprit de confiance bilatérale : depuis 2015, les étudiants chinois constituent le premier contingent d’étudiants étrangers en France ; quant aux jeunes français, ils sont les étudiants européens les plus nombreux sur le territoire chinois.

La diplomatie étudiante est un aspect essentiel de l’attractivité de chaque pays : la qualité des formations françaises, la professionnalisation des enseignements, le suivi des étudiants, sont tant d’éléments qui font de la France le 4e pays d’accueil des étudiants internationaux. Les étudiants chinois sont les premiers à reconnaître et profiter de l’excellence des cursus français, notamment en management et commerce, et en sciences de l’ingénieur (plus de 60% des départs en 2017). Une fois diplômés, la France leur offre en outre la possibilité de travailler et d’entreprendre sur le sol français grâce au visa de travail pluriannuel. Nombreux sont les diplômés qui rentrent en Chine forts de leur expérience en France, pour travailler au sein de multinationales chinoises ou françaises, ou profitent de l’internationalité de la langue française pour travailler en Afrique, au Canada ou dans tout autre territoire francophone. En Chine, les alumni bénéficient du soutien de France Alumni, le réseau des diplômés de France en Chine qui organise tous les ans le Forum emploi et le Prix de l’entrepreneuriat.

La coopération franco-chinoise continue de s’intensifier et de nouveaux projets innovants se développent chaque année : alors que les écoles d’été France Excellence (2016) poursuivent leur recrutement de talents chinois au niveau doctoral, les instituts franco-chinois de coopération universitaire se multiplient sur le sol chinois, et couvrent un grand nombre de disciplines, des sciences dures aux sciences sociales.

Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui a accompagné le Président M. Emmanuel Macron pour son déplacement en Chine en ces premiers jours de 2018, a inauguré à cette occasion le nouvel Institut franco-chinois Chimie Pékin (北京化工大学巴黎居里工程师学院).

Communiqué de presse 2018 :

PDF - 701.3 ko
(PDF - 701.3 ko)

Dernière modification : 26/01/2018

Haut de page