La coopération universitaire dans le Hunan a le vent en poupe

L’Attachée de Coopération Universitaire (ACU) du Consulat Général de France à Wuhan, accompagnée de deux représentants de l’espace Campusfrance Wuhan ont organisé les 21 et 22 décembre 2010 une tournée d’information et de promotion des études supérieures en France auprès des principales universités du Hunan (Université Normale, Université du centre Sud, Université Centre Sud des Forets et de Technologie, Université de Xiangtan) ainsi qu’au Lycée Numéro 1 de Changsha, seul établissement à proposer le Français en LV2.

Les interlocuteurs locaux en charges des Relations Internationales ont exposé l’état des lieux des coopérations avec les établissements français, ainsi que leurs besoins ou projets de développement. Les responsables des départements de français ont également participé à ces rencontres pour échanger sur la problématique de la professionnalisation de l’enseignement de la langue française.

Actuellement la grande majorité des accords de coopération franco-chinois actifs dans le Hunan ont été initiés par l’Université Xiangtan (accord de coopérations avec les universités de Saint-Étienne, Poitiers Savoie et du Havre, dans les domaines du de l’économie) et l’Université du Hunan (coopération avec l’école d’architecture de Nancy).

Le partenariat de coopération décentralisée impliquant la Province du Hunan et la région Centre (conclu en 1991 et réactivé en 2006) a fortement contribué à l’intensification des relations dans le domaine de l’Education, l’Enseignement supérieur et la Recherche. La représentante de la région centre à Changsha, Mme Marilyne Potel s’est jointe à l’organisation de cette mission de façon à favoriser la finalisation des projets en cours.

JPEG
Réunion de travail à l’université Xiangtan

Les perspectives de développement des coopérations universitaires dans le Hunan sont déjà effectives et devraient prendre leur essor en 2011. Plusieurs projets sont actuellement à l’étude (accords cadre signés entre l’université de Tours et les principales universités de Changsha). Ces nouvelles perspectives viendront renforcer les relations partenariales franco chinoises initiées par l’université Xiangtan (en partenariat avec les universités françaises de St Etienne, Poitier et Savoie).

Dans le même temps, les étudiants de ces établissements se sont rendus nombreux aux conférences présentées par Campusfrance (entre 80 et 100 étudiants par conférence). Ces rencontres ont permis d’informer les étudiants sur les perspectives et modalités d’études en France et ainsi de mieux les accompagner dans la construction de leur projet d’études.

JPEG
Conférence animée par Campusfrance à l’université Normale

L’ensemble des participants a démontré d’un réel enthousiasme pour le développement des relations de coopération universitaires et de la mobilité avec les établissements français.

Pour plus d’informations :

Université Normale : http://www.hunnu.edu.cn/english/

Université du centre Sud : http://www.csu.edu.cn/

Université Centre Sud des Forets et de Technologie : http://zs.csfujob.com/

Université de Xiangtan : http://www.xtu.edu.cn/index.html

HUNAN-CENTRE Bulletin d’information de la coopération décentralisée entre la Province du Hunan (Chine) et la Région (Juin 2010) Centre :
http://www.regioncentre.fr/jahia/webdav/site/portail/shared/cooperation-decentralisee/news-letters/Bulletin-dinformation-1-Hunan-Centre.pdf

Dernière modification : 18/01/2011

Haut de page