Coopération éducative franco-chinoise [中文]

La coopération éducative et linguistique est encadrée par des accords de coopération bilatéraux et se traduit par des projets concrets qui s’adressent à la fois aux élèves et aux enseignants.

Ses missions principales sont de favoriser le partage d’expertise, les échanges entre élèves et enseignants français et chinois, et de favoriser et améliorer l’apprentissage de la langue française en Chine et du chinois en France.

Ses actions s’illustrent à travers :

  • les programmes bilingues au sein des écoles chinoises (Section pilote de langue française, Lycée franco-chinois, Label FrancÉducation), les programmes d’échange (programme de jumelage, programme d’assistants, concours)
  • la formation des enseignants de français
  • la promotion des certifications de français (DELF/DALF, TCF, etc.)
  • le soutien au réseau des Alliances françaises
  • la promotion de la langue française (Mois de la francophonie, Journée internationale du professeur de français).
JPEG - 37.9 ko
Inauguration du Lycée franco-chinois rattaché à BISU en 2016
PNG - 560.9 ko
Cérémonie d’ouverture de l’Ecole expérimentale de Pékin en 2017
PNG - 699.4 ko
Cours de français à l’Ecole expérimentale de Pékin
JPEG - 72.7 ko
Atelier de jeu au Lycée franco-chinois rattaché à BISU dans le Mois de la francophonie 2019

Le français, 3e langue étrangère la plus étudiée en Chine, est enseignée à tous les niveaux du primaire à l’enseignement supérieur.

  • en milieu scolaire, la réforme des programmes des langues étrangères de 2018 a introduit la langue française officiellement dans les programmes de lycée du système éducatif national chinois ;
  • au niveau universitaire, le nombre de départements de français a doublé en 10 ans (passant de 86 en 2009 à 160 en 2018) ;
  • les Alliances françaises, réparties sur tout le territoire de Chine continentale, accueillent des publics divers, des plus jeunes aux adultes, et sont les centres d’examens des diplômes de langue française DELF et DALF qui jalonnent l’apprentissage du français ;
JPEG - 11.2 ko
http://www.afchine.org
PNG - 40.2 ko
http://www.france-education-international.fr/delf-dalf
  • Il est également possible de passer un test de français au sein des espaces Campus France en Chine, pour les besoins liés à la mobilité professionnelle ou étudiante.
    JPEG - 13.6 ko
    http://www.chine.campusfrance.org
    PNG - 35 ko
    http://www.france-education-international.fr/tcf
    PNG - 13.2 ko
    http://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/test-evaluation-francais-tef

L’enseignement français est proposé en Chine par le lycée français international Charles-De-Gaulle à Pékin (établissement en gestion directe de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), le lycée français de Shanghai (établissement conventionné avec l’AEFE), et des établissements partenaires de l’AEFE à Canton, Shanghai Shenzhen et Wuhan.

L’Organisation Internationale de la Francophonie

PNG - 28.5 ko
http://www.francophonie.org

La Francophonie dispose d’un outil institutionnel unique, l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F.) qui a fêté en 2020 ses 50 années d’existence. Forte de ses 88 membres, représentant près de la moitié des États du monde, c’est la plus grande organisation internationale après l’ONU.

Face aux grands défis de nos sociétés : croissance partagée, développement inclusif, responsable et durable, éducation pour tous, formation professionnelle, numérique, industries culturelles et médias, égalité femmes-hommes…, l’O.I.F. s’engage pour mettre en œuvre des stratégies et des projets propices à l’enrichissement mutuel.

Mois de la francophonie

JPEG - 19 ko
http://www.faguowenhua.com

Depuis 25 ans, le Mois de la francophonie est un des temps forts majeurs de l’Institut français de Chine. Véritable festival représentatif de la diversité culturelle des pays francophones, mais aussi de leur communauté de valeurs et de destins, il se déroule tout au long du mois de mars et culmine autour de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars.

Sous le haut patronage du Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF) et des représentations diplomatiques francophones de Chine, le festival célèbre la langue française et les cultures francophones et s’inscrit pleinement dans la politique de coopération éducative et linguistique de l’Ambassade de France en Chine, dont l’une des principales missions est de développer l’apprentissage du français.

Festival riche tant par la diversité de sa programmation – conférences, concerts, projections, concours, spectacle vivant, rencontres – que par ses invités de marques – Dany Laferrière, Boualem Sansal, Pascal Boniface, Leïla Slimani, Dominique Macaire, Bernard Cerquiglini, Jean-Marc Defays, Laetitia Colombani, Amadou & Mariam ou encore Lilian Thuram – il est devenu au fil des ans un rendez-vous très attendu par les francophones et les francophiles de Chine.

Label francophone

JPEGMise à l’honneur en mars, La Francophonie est également présente toute l’année par des événements multiculturels, éducatifs et linguistiques sous le Label francophone.

Dernière modification : 01/06/2021

Haut de page