La collaboration franco-chinoise pour la lutte contre le cancer se renforce grâce à l’investissement des chercheurs

Basée sur une très étroite collaboration, qui a commencé à l’aide d’une bourse Cai Yuanpei et du projet NSFC-CNRS, entre les Profs. J-P. Majoral (LCC, Toulouse, France), S. Mignani (Université Paris Descartes, France) et X. Shi (Université de Donghua, Shanghai, Chine), un laboratoire mixte intitulé ‘ China-France joint laboratory for healthcare theranostics’ a été créé en 2018 dans le domaine de la nanomédicine en général et dans le domaine du théranostique en particulier pour traiter, en premier lieu, des cancers et les métastases associées.

Cette plateforme servira de base à différents groupes Français et Chinois de communiquer ensemble par des échanges scientifiques, d’avoir des réunions régulières (une fois par an alternativement en France et en Chine) afin d’avoir et de développer des projets communs qui doivent être soutenus par des appels d’offres.
Cette plateforme possède déjà un laboratoire physiquement implémenté récemment dans l’unité du Prof. X. Shi, et a une représentation Française au Laboratoire de Chimie de Coordination CNRS, Toulouse (associé à l’Université Paul Sabatier de Toulouse) par l’intermédiaire du Prof. J-P. Majoral et du Prof. A Bousseksou directeur de ce laboratoire.

D’autres partenaires se sont déjà joints à cette plateforme augmentant ainsi le potentiel d’échange et de collaboration comme par exemple, du côté Français la participation des Universités Paris-Descartes (Paris), Paris Sud (Chatenay-Malabry) et de la société Dendris (Toulouse), et du côté Chinois ‘Donghua University (Shanghai)’, ‘Guangdong University of Technology (GDUT, Guangdong)’, ‘Shanghai Tenth People’s Hospital’, et les sociétés CY Dendrimer Technology Co. Ltd (Weihai)’, et ‘Shanghai Xianlian Biotechnology Co., Ltd’.

Le premier meeting Franco-Chinois a eu lieu entre le 11 et le 13 octobre 2018, organisé par Prof. S. Mignani et Prof. X. Shi. La cérémonie de création du laboratoire a eu lieu le 12 octobre 2018 sous la présidence du Prof. G. Messin (Consulat général de France à Shanghai) et du Dr. Nanliang Chen (Directeur adjoint à l’Université de Donghua). Dix-sept conférences ont été présentées par des universitaires Chinois et Français ainsi que de nombreux posters. Un second meeting est prévu en 2020 à Paris organisé par Profs. S. Mignani, Claire Mangeney et Jean-Pierre Majoral.
e-mails : S. Mignani : serge.mignani@parisdescartes.fr ; J-P.Majoral : jean-pierre.majoral@lcc-toulouse.fr. ; X. Shi : xshi@dhu.edu.cn
JPEG

Dernière modification : 29/07/2020

Haut de page