La Tournée des Belles Lettres : un franc succès.

Le Consulat général de France a accompagné l’étape shanghaienne de la « tournée des Belles Lettres » , constituée des sinologues Anne Cheng et Marc Kalinowski et de la coordinatrice éditoriale de la collection Bibliothèque chinoise, Marie-José d’Hoop.

Anne Cheng à SISU - JPEG

Lundi 21 octobre, les conférenciers sont intervenus dans deux universités shanghaiennes réputées : l’université Fudan et l’université des études internationales de Shanghai (SISU). A cette occasion, ils ont présenté les éditions des Belles Lettres et leur histoire ainsi que l’histoire de la collection « Bibliothèque chinoise », qui fête cette année ses trois ans. Ils sont intervenus devant un public d’étudiants en histoire et en français, qui ont été très intéressés par cette démarche française de découverte ou redécouverte de textes fondateurs de la Chine classique. A l’issue des présentations des trois conférenciers, plusieurs questions leur ont été posées sur l’intraduisibilité des textes chinois, sur le choix des traducteurs, le choix même des ouvrages.
Le lendemain, mardi 22 octobre, les conférenciers ont présenté leur projet à l’Alliance française de Shanghai afin de le faire connaître au plus grand nombre.

De gauche à droite : Marie-José d'Hoop, Zhang Hua (l'interprète), Anne Cheng et Marc Kalinowski - JPEG

Les Belles Lettres publient depuis 1919 les classiques grecs et latins. Leurs publications se sont maintenant étendues au Moyen-âge, aux classiques runiques, italiens, allemands ou encore du sanscrit. Ces éditions se caractérisent par leur nature profondément bilingue. De fait, chaque texte est un texte source, d’origine où la page de droite contient le texte critique et la page de gauche sa traduction en français.
A ce jour, une douzaine de titres chinois ont été publiés dans la collection Bibliothèque chinoise, démontrant l’actualité de la tradition sinologique française, née en 1814 avec la création de la première chaire mondiale de langue et littérature chinoises et tartare-mandchoues au Collège de France.

Le succès des Belles Lettres ne se dément pas puisque depuis 1919 plus de six millions d’ouvrages ont été vendus et qu’un dernier ouvrage en grec ancien doit être publié au mois de novembre 2013 : Le Pronostic d’Hippocrate.

Pour plus d’informations sur les Belles Lettre et le catalogue de la Bibliothèque chinoise, vous pouvez consulter les sites suivants :

www.lesbelleslettres.com/
www.lesbelleslettres.com/collections/bibliothequechinoise

Marie-José d'Hoop à SISU - JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page