La Tour Eiffel au musée Minsheng : retour sur une prouesse technique et architecturale [中文]

Le samedi 6 juin 2015 s’est tenue une après-midi de discussion organisée autour de la projection du film de Simon Brook, « La Légende vraie de la Tour Eiffel ».

JPEG - 169.2 ko
Une soixantaine de personnes étaient réunies au Minsheng Art Museum pour la projection de "La Tour Eiffel"

En partenariat avec le Service Scientifique du Consulat Général de France à Shanghai, la SFACS (Sino-French Architectural Communication Society) a organisé une après-midi de conférence et de projection de film sur le plus célèbre ouvrage de l’ingénieur Gustave Eiffel. Le Minsheng Modern Art Museum de Shanghai a ainsi accueilli une soixantaine d’architectes, étudiants, consultants et entrepreneurs dans les technologies du bâtiment, réunis pour entendre les présentations du Prof. Tang Weijie (Université de Tongji) et du Dir. Zhuo Gangfeng (East China Architectural Design & Research Institute) et assister à la projection du film de Peter Brook, La légende vraie de la Tour Eiffel (2005).

JPEG - 70.5 ko
En partant de la gauche : Tang Weijie (Tongji), Zhuo Gangfeng (ECADRI). Au centre : Li Liguo, Secrétaire Exécutif de SFACS Chine

Si la tour Eiffel est désormais le site touristique français le mieux connu au monde et sans doute l’édifice le plus emblématique de la France, sa construction entre 1887 et 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle représentait une véritable gageure technique. Fort de ses nombreuses réalisations, Gustave Eiffel s’empara de ce projet audacieux en exploitant des procédés techniques innovants développés dans ses ateliers. Caissons pressurisés, techniques inédites de rivetage et de fabrication des pièces furent nécessaires à l’édification de la tour de 300 mètres qui frappa l’imagination de toutes les nations du monde. Pour éviter sa destruction, Eiffel fit ensuite de la tour un lieu d’expérimentation scientifique qui servit en particulier au développement des télécommunications pendant la première guerre mondiale.

Plus de 125 ans après sa construction, la Tour Eiffel continue d’étonner et d’inspirer des générations d’architectes, ingénieurs et techniciens, comme en a témoigné la rencontre du 6 juin.

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page