La Ruche : le réseau en action des femmes francophones de Shanghai

La Ruche est une association de Loi 1901 s’adressant aux femmes francophones à Shanghai en vue de les aider dans leur développement professionnel.

PNG

Shanghai est une mégapole passionnante et dynamique. Les raisons de s’y installer et d’y vivre varient pour chacune d’entre nous. Poursuivre ici une carrière, lancer un nouveau projet, accompagner un conjoint ou profiter de l’opportunité pour se lancer dans une nouvelle aventure personnelle. Le champ des possibles à Shanghai semble infini.
Et pourtant… Les communautés sont souvent cloisonnées : Tai-Tai d’un côté, femmes actives de l’autre. Le rythme de vie et la pression professionnelle ne facilitent pas le contact et les rencontres. Manque de temps, d’occasions, pudeurs, retenues…
La RUCHE est née du constat de ce contraste.
Sa raison d’être est de favoriser la création de liens entre femmes francophones à Shanghai en vue de participer à leur développement professionnel.
Pour que le champ des possibles soit réellement infini !

Notre mission est avant tout de décloisonner, d’ouvrir des portes et de créer des liens entre ses femmes pour :

  • s’informer et partager leurs expériences professionnelles,
  • favoriser le réseautage, l’entraide, la collaboration entre ces femmes,
  • développer leurs compétences, bénéficier des apports et des échanges d’un réseau
    de femmes actives,
  • aider à sortir de l’isolement celles qui arrivent ou se sentent un exclues du monde professionnel en tant que conjointe d’expatrié en leurs permettant de se rencontrer autour d’objectifs professionnels.

Notre association comprend 4 activités principales :

  • La permanence : un lieu ouvert tous les mardis matin de 9h30 à 13h pour celles qui souhaitent se retrouver entre elles, collaborer, ou travailler sur un projet professionnel.
  • Les rencontres mensuelles : une soirée mensuelle de réseautage durant laquelle une femme partage son expérience professionnelle (création d’entreprise, carrières nomades, management inter-culturel…)
  • Les ateliers : des ateliers payants animés par des professionnels sur des thématiques professionnelles telles que l’aide à la recherche d’emploi, la création d’entreprise.....
  • Le mentorat : un programme de mentorat au sein des membres de l’association visant à favoriser l’entraide, l’échange et le partage d’expérience.
Rendez-vous sur le site Internet ou n’hésitez pas à nous écrire à : info@larucheshanghai.com

Dernière modification : 01/08/2014

Haut de page