La Région Île-de-France solidaire [中文]

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a adressé un message d’amitié et de solidarité à la communauté asiatique de la région dans ces moments d’épreuve et d’inquiétude.

Depuis 2018, la Région Île-de-France et la province du Zhejiang (Chine) sont engagées dans un partenariat prometteur. A l’occasion de cet échange, Valérie Pécresse a souhaité que cette coopération s’ouvre aussi à des projets dans le domaine de la santé publique et de la recherche médicale.

Elle a ainsi annoncé qu’elle proposera à la prochaine Commission permanente de la Région Île-de-France (mars 2020) une subvention de 30 000 € pour l’acquisition de matériel médical (masques et combinaisons principalement) à destination des provinces les plus touchées, et tout particulièrement celle du Zhejiang.

En parallèle, la Région Île-de-France s’engage aussi dans la lutte contre la maladie en soutenant la recherche en infectiologie à travers le DIM1HEALTH « Un monde, une seule santé ». En effet, l’un des 13 domaines d’intérêt majeur (DIM de recherche [1]) soutenus par la Région consacre une partie de ses travaux à la recherche contre les coronavirus.

Deux des axes de travail de ce projet de recherche consistent à anticiper les émergences en infectiologie humaine et animale et à prévenir et traiter les maladies infectieuses. Plusieurs projets sont ainsi menés pour mettre au point de nouvelles molécules antivirales pour lutter contre ce type de virus. Dans ce cadre, le DIM1HEALTH a investi dans un équipement de laboratoire et a participé au financement d’une thèse.

Dernière modification : 18/02/2020

Haut de page