La Jeune Chambre Économique française de Shanghai, 7 ans déjà !

A l’occasion de son 7ème anniversaire, la JCEF rappelle ses principales activités et les projets en cours.

Un des tout premiers sentiments en arrivant dans la capitale économique chinoise est le formidable dynamisme qui émane de la société shanghaienne. Très rapidement, chacun est saisi par la vitesse avec laquelle tout peut changer, progresser, grandir. En posant ses valises ici, c’est le champ des possibles qui s’ouvre à soi, alors une seule envie domine : y prendre part !

C’est dans ce sens que des jeunes Français se sont regroupés pour former la JCEF de Shanghai ; le désir commun de participer à la mutation de cette ville, la volonté de passer à l’action, d’entreprendre.

Aussi, ce sont aujourd’hui plus de 40 membres qui s’investissent activement dans 10 projets innovants. Leur motivation ? Développer un projet en partant d’une idée novatrice jusqu’à sa mise en pratique, éprouver la fiabilité du concept et, un jour, le transmettre. Plusieurs projets incubés au sein de la JCEF volent aujourd’hui de leur propres ailes ; citons par exemple Le Guide du Petit Milu ou encore Shanghai Young Bakers .

En juin dernier s’est tenue à Shanghai la 19ième édition du Forum Travailler Ensemble . Le FTE, c’est une journée de « speed business meeting », où responsables opérationnels de PME et grands groupes se rencontrent pour créer de nouvelles synergies. L’équipe JCEF a réussi à rassembler quelques 60 entreprises avec plus de 150 représentants et 200 meetings individuels à la clef, en une journée !

Cette année a aussi été créée la commission Intuition RH qui propose conférences et ateliers pour mieux se préparer au marché de l’emploi en Chine. La commission BizNest quant à elle s’intéresse aux problématiques de l’entreprenariat en Chine et anime un réseau relationnel d’entrepreneurs aguerris. Mais la JCEF compte également des projets à dimension sociale tel que Shanghai Oh Secours , dont les formateurs de la Croix Rouge proposent de vous apprendre les gestes qui sauvent. Puis il y a des projets culturels, comme ŒNULogie, qui organise des ateliers de dégustation de vins et vous donne les bases de l’œnologie. Enfin, mentionnons les projets communautaires tel que le Club des Etudiants Français de Shanghai, dont le but est de fédérer autour d’une même entité les étudiants français afin de les accompagner, les aider dans leurs recherches de stage et de premier emploi.

La JCEF, par sa structure associative, procure un environnement sûr pour entreprendre et tester un projet. Elle entretient des liens forts avec les institutions françaises de Shanghai, les entreprises et la communauté française. S’investir bénévolement dans de tels projets, c’est aussi avoir en tête l’opportunité d’apprendre, celle de se former en faisant, celle d’intégrer la société shanghaienne.

Le 25 Octobre, la jeune chambre organise son gala annuel pour célébrer son septième anniversaire à Shanghai. La soirée se tiendra dans la très belle Maison Pourcel, elle débutera par un cocktail suivi d’un diner. Toutes les personnes ayant contribué aux projets seront présentes, membres, partenaires et amis ; la meilleure occasion donc d’aller à leur rencontre !
Pour toute information sur l’événement : developpement@jcef-shanghai.com

Dernière modification : 26/09/2014

Haut de page