La Francophonie : insuffler de nouvelles ambitions

La langue française occupe une place importante et joue un rôle majeur dans le monde, dans le respect du plurilinguisme.

Célébrer la langue française dans toute sa diversité

La Semaine de la langue française et de la Francophonie (13- 21 mars) et La Journée internationale de la Francophonie (20 mars) sont les rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger.

Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, sera la marraine de cette édition numérique dont le thème sera « un bol d’air ».

JPEG

Pour plus d’informations :
http://www.dismoidixmots.culture.fr/

Cette Semaine de la langue française et de la Francophonie a vocation à célébrer sur les 5 continents la langue de Molière et celle de Senghor, dans toute la diversité de ses expressions.

Pour plus d’informations

https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr/l-evenement2/presentation-de-la-semaine

JPEG

Dans le Sud-Ouest de la Chine

A l’occasion du lancement de la 25e édition du mois de la francophonie en Chine, le consul général s’est adressé aux médias de la circonscription et a mis l’accent sur l’importance de l’apprentissage de la langue française.

JPEG

C’est en particulier au travers des Alliances françaises de Chengdu, Chongqing et Kunming, grâce aux cours qu’elles dispensent à un large public chinois, que vit la langue de Racine.

Le consul général a formé le vœu d’une réouverture rapide de ces Alliances françaises qui sont établies au sein des 3 universités partenaires (UESTC, SISU, Université du Yunnan) : dans le respect des mesures sanitaires, tous les étudiants doivent en effet pouvoir suivre l’apprentissage du français dans les meilleures conditions.

JPEG

Outre les étudiants, les quelque 1 300 membres du réseau France Alumni, animé par l’espace Campus France de Chengdu, sont eux-aussi les ambassadeurs de la francophonie.

Le programme des activités de la 25e édition du mois de la francophonie en Chine du Sud-Ouest a ensuite été présenté aux journalistes.

JPEG

Dernière modification : 09/03/2021

Haut de page